Vosne-Romanée

Vin de Bourgogne Vosne-Romanée village sur le millésime 2012, un bel exemple de savoir-faire du domaine François Confuron-Gindre.

Plus de détails

120

25,00 €

Le domaine François Confuron-Gindre nous propose ici un Vosne-Romanée village sur le millésime 2012. Vinifié exclusivement à partir du cépage Pinot-Noir, ce vin est une belle illustration du savoir-faire du domaine, élaboré dans le respect du terroir et de la tradition bourguignonne.

Oeil : La robe est d’un rouge rubis très clair et limpide. Les larmes sont fines et régulières.

Nez : Au nez nous retrouvons des arômes de griottes et fruits rouges typiques du cépage Pinot-Noir. Le nez est expressif.

Bouche : Un bon équilibre général, une belle texture et une bonne concentration donnent à ce vin une belle ampleur en bouche avec une légère trame acide présumant d’un potentiel de garde intéressant. La longueur, sans être exceptionnelle, reste très plaisante.

Ce vin sera le compagnon idéal de vos plats en sauce. Il peut déjà être apprécié avec une aération d’environ 30 minutes, mais pourra se conserver en cave environ 10 ans et pourra alors accompagner des plats plus puissants tels que certains gibiers.

  • Couleur Rouge
  • Millésime 2012
  • Agriculture Raisonnée
  • Classification Village
  • Type Vin sec
  • AOC Vosne-Romanée

Donner votre avis

Vosne-Romanée

Vosne-Romanée

Vin de Bourgogne Vosne-Romanée village sur le millésime 2012, un bel exemple de savoir-faire du domaine François Confuron-Gindre.

Donner votre avis

Domaine Confuron-Gindre

Cliquez ici pour retrouver les vins du domaine sur la boutique

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo


1. Présentation du domaine

Photo du vignoble du Domaine Confuron Gindre

2 rue de la Tâche à Vosne-Romanée, à quelques mètres du clos de la Romanée Conti, nous retrouvons un vigneron haut en couleurs, vrai Bourguignon pur cru, généreux et gourmand. Sa porte s'ouvre sans attendre, nous descendons aussitôt au caveau déguster les cuvées de François Confuron-Gindre. Il a monté son propre domaine en 1989 en achetant ses premières parcelles de vignes, signe de la confiance accordée par les partenaires financiers à ce jeune vigneron alors âgé de 23 ans. Le domaine s'est agrandi par la reprise des vignes paternelles, et compte aujourd'hui un vignoble de 11 hectares autour de Vosne-Romanée, sur des terroirs argilo-calcaires, dans les Grands Crus de Bourgogne. 

François Confuron-Gindre travaille en culture raisonnée depuis près de 10 ans. Il favorise de moins en moins les produits de synthèse en évitant au possible les désherbants. La démarche écologique est une véritable volonté du domaine, saluée par les consommateurs. 

Le domaine dispose de 11 hectares de vignes répartis de la manière suivante :

  • 10 hectares en rouge composé à 100% de Pinot noir
  • 1 hectare en blanc à 100% d'Aligoté

Le domaine propose les cuvées suivantes :

  • Aligoté (blanc)
  • Bourgogne (rouge)
  • Gevrey-Chambertin (rouge)
  • Nuits Saint Georges (rouge)
  • Vosne-Romanée "Village" (rouge)
  • Vosne-Romanée "Les beaux monts" (rouge)
  • Vosne-Romanée "Les Chaumes" (rouge)
  • Echezeaux Grand Cru (rouge)
 Photo d'un feuille de vigne du Domaine Confuron Gindre
 
Adresse : 2 rue de la tâche, 21700 Vosne-Romanée.
Tél. : 04 67 90 29 13 
 

2. Notes de dégustation

C'est assis autour de la Balange, face au vigneron que nous entamons la dégustation horizontale des vins du domaine. La découverte des derniers millésimes (2009 pour les vins rouges et 2010 pour les vins blancs) s'annonce haute en couleurs et riche en saveurs.

 

Bourgogne Aligoté - 2010 - Blanc

Oeil : robe très claire et bien brillante, de belles larmes restent accrochées au verre

Nez : très expressif autour des arômes d'agrumes (pamplemousse) et floraux. 

Bouche : l'attaque est vive. Avec une belle ampleur, une bonne longueur et une belle rondeur, le vin est très agréable. Un vin aligoté très bien fait, plaisant et gourmand. 


Bourgogne - 2009 - Rouge

Oeil : la couleur est d'un rubis clair très brillant

Nez : très expressif, autour des arômes de fraise et griottes

Bouche : les arômes torréfiés sont bien présents et apportent une belle sensation de rondeur au vin

 

Vosne-Romanée - 2009 - Rouge

Oeil : la couleur est d'un rubis clair très brillant. Les larmes sont bien présentes

Nez : très expressif autour des arômes de griottes, de cacao et d'épices (réglisse)

Bouche : les arômes torréfiés sont de nouveau bien présents. L'attaque est franche et vive. Le millésime 2009, déjà très structuré, présente une belle richesse, témoignant d'un potentiel de garde d'au moins 4 ou 5 ans

 

Nuits Saint Georges - 2009 - Rouge

Oeil : la couleur est d'un rubis un peu plus intense que le Vosne-Romanée dégusté précédemment, très brillant

Nez : très expressif et très marqué par les arômes de cerise

Bouche : l'attaque est franche, les arômes de torréfaction apportent une rondeur très agréable. Nous lui regretterons un léger manque de longueur en bouche


Vosne-Romanée "Les beaux monts" - 2009 - Rouge

Oeil : la couleur est d'un rubis clair très brillant

Nez : très expressif et magnifique autour des arômes de fruits rouges. Mais cela ne s'arrête pas à ces arômes primaires, la complexité du nez nous emmène vers des arômes de café, voire d'orange... Etonnant ! 

Bouche : elle est ample, sur des arômes torréfiés avec une attaque franche. Les tanins, encore très présents, témoignent du potentiel de garde. Ce Vosne-Romanée présente une matière suffisante pour attendre quelques années et se sublimer au fil des ans.
Ce vin est notre premier coup de cœur du domaine.

 

Vosne-Romanée "Les chaumes" - 2009 - Rouge

Oeil : la couleur est d'un rubis clair très brillant

Nez : superbe, construit avec complexité et subtilité autour des arômes de fruits rouges et de café

Bouche : nous retrouvons nos arômes torréfiés, mais c'est surtout la finesse des tanins et leur rondeur qui nous marquent. Ce vin est particulièrement équilibré et riche dés son plus jeune âge. Un coup de coeur assuré ! 

 

Echezeaux Grand Cru - 2009 - Rouge    

Oeil : la couleur est d'un rubis très dense et très brillant

Nez : très expressif, autour des arômes de fruits rouges tels que la fraise et les griottes

Bouche : c'est la puissance à l'état brut. Pourtant, ce vin est déjà très arrondi et ses tanins très assouplis, il présente une richesse de texture et d'arôme exceptionnelle. Ce vin doit être abordé avec humilité, il nous apprendra la patience. Sans surprise, nous concluons la dégustation par un vrai coup de coeur. 


Conclusion

Photo des vins du Domaine Confuron Gindre

Cette dégustation terminée, nous gardons un souvenir ému des vins. Tous marqués par la richesse aromatique et la finesse bourguignonne, ces critères témoignent de la gourmandise présente dans chaque bouteille.

A l'image du vigneron, les vins, comme le personnage, sont construits avec générosité. François Confuron-Gindre nous ouvre les portes de son domaine, et ses vins lèvent le voile sur le savoir-faire d'un artiste haut en couleurs.

En hommage à la dégustation, nous resterons succins dans notre conclusion. De l'Aligoté à l'Echezeaux, François aborde la viticulture avec simplicité et naturel, ce qui confère à ses produits une efficacité redoutable. Un grand bravo et un grand merci pour l'accueil qui nous a été offert !

Cliquez ici pour retrouver les vins du domaine sur la boutique

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo

8 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Vosne-Romanée <p>Le domaine François Confuron-Gindre nous propose ici un Vosne-Romanée village sur le millésime 2012. Vinifié exclusivement à partir du cépage Pinot-Noir, ce vin est une belle illustration du savoir-faire du domaine, élaboré dans le respect du terroir et de la tradition bourguignonne.</p> <p>Oeil : La robe est d’un rouge rubis très clair et limpide. Les larmes sont fines et régulières.</p> <p>Nez : Au nez nous retrouvons des arômes de griottes et fruits rouges typiques du cépage Pinot-Noir. Le nez est expressif.</p> <p>Bouche : Un bon équilibre général, une belle texture et une bonne concentration donnent à ce vin une belle ampleur en bouche avec une légère trame acide présumant d’un potentiel de garde intéressant. La longueur, sans être exceptionnelle, reste très plaisante.</p> <p>Ce vin sera le compagnon idéal de vos plats en sauce. Il peut déjà être apprécié avec une aération d’environ 30 minutes, mais pourra se conserver en cave environ 10 ans et pourra alors accompagner des plats plus puissants tels que certains gibiers.</p>
20,83 €