Les cépages français

 

Nous présentons ici l'ensemble des cépages utilisés dans la vinification des vins français. Cette liste peut ne pas être exhaustive dans la mesure où certains domaines utilisent quelques cépages "oubliés", très minoritaires dans la composition des vins.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Abouriou

Photo du cépage AbouriouCe cépage est certainement originaire du Sud-Ouest (Lot et/ou Garonne). Nous dirons "certainement", car son origine n'est pas démontrée, seule une analyse génétique montre une descendance avec le cépage "Magdelaine Noire des Charentes".
Quelquefois appelé "Gamay du Beaujolais" dans le Lot, l'Abouriou est un cépage peu sensible aux maladies, y compris à la pourriture grise. Il donne des vins colorés, astringents, assez tanniques, mais avec peu d'acidité. Il développe des arômes de fraise, framboise et groseille. Il entre de manière confidentielle dans la constitution de certains vins du Pays Nantais, sa représentation la plus connue se trouve dans l'appellation des Côtes du Marmandais.

 

Aligoté

Photo du cépage AligotéL'Aligoté est surnommé : le cépage de l'apéritif bourguignon. Il est majoritairement utilisé en Bourgogne, mais il entre aussi dans la composition des blancs de l'AOC Châtillon-en-Diois. On en trouve environ 2700 hectares en France, mais c'est dans les pays de l'est qu'il est le plus représenté (par exemple : 12000 hectares en Roumanie et 5000 hectares en Moldavie). L'Aligoté offre une palette aromatique très fraiche avec des arômes de pomme ou de citron, les vins qui en sont issus sont à boire jeunes.

 

 

Altesse

Photo du cépage AltesseL'Altesse est un cépage très ancien et local cultivé dans le Bugey.
C'est un cépage riche et noble qui donne des vins blancs aux les arômes fruités, et fruits à coque (amande, noisettes). Son potentiel de vieillissement en d'environ 7 ou 8 ans, et permettra aux arômes de s'exprimer pleinement.
L'altesse est très souvent située dans les coteaux du Bugey, elle aime les terrains pentus. C'est un cépage tardif et est utilisé pour produire les Roussettes du Bugey.

 

Arbane

Photo du cépage ArbaneL'Arbane est un cépage blanc, très ancien et originaire de la Champagne (Aube). Cause à ses faibles rendements et sa maturité très tardive, il a quasiment disparu des vignobles français. Dans des conditions optimales de maturation, l'Arbane peut produire des vins très bouquetés, secs et vifs.

 

Arbois

Photo du cépage ArboisCe cépage est très certainement originaire du Val de Loire et plus particulièrement de la Touraine ou du Loir-et-Cher.
Il fait partie de l'encépagement des appellations Vouvray, Crémant de Loire, Cheverny et Valençay. Donne un vin généralement faible en acidité, sec, frais et souple. L'Arbois est surtout utilisé pour l'élaboration de vins de base en assemblage avec d'autres cépages.

 

 

Arrufiac

Photo du cépage ArrufiacL'Arrufiac est un cépage blanc utilisé en Gascogne, Béarn et Gers. Il est souvent utilisé en association avec le Petit Courbu, et apporte finesse aux vins quil produit. Il est à la base des vins blancs secs ou moelleux de l'appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh.

 

 

Aspiran

Photo du cépage AspiranCépage rouge du Languedoc, l'Aspiran est également appelé Rivairenc. Ce cépage tend aujourd'hui à disparaitre.



Aubin blanc

Photo du cépage Aubin blancL'Aubin Blanc est un cépage méconnu en voie de disparition. Cultivé sur une surface de d'un hectare, il subsiste dans le département de la Meuse. Il est souvent confondu avec l'Aubun (cépage rouge) ou l'Aubin vert (autre cépage blanc génétiquement distinct.

 

 

Auxerrois

Photo du cépage AuxerroisCe cépage est peu connu du grand public, pourtant il fait partie des cépages alsaciens majeurs. En effet, mélangé au Pinot blanc, dont on ne retient que le nom, il donne lieu à ce que l'on appelle communément le Klevner.

L'Auxerrois a un faible rendement mais apporte des degrés alcooliques au vin grâce à sa forte concentration en sucres.

Certains domaines d'Alsace le vinifient dans des cuvées dites "mono-cépage", c'est le cas par exemple du Domaine Beck-Hartweg.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Barbarrossa

Photo du cépage BarbarrossaLe Barbaroux, ou Barbarossa en corse, est actuellement en voie de disparition. D'origine provençale et a été à l'origine utilisé en raisin aromatique de table.
Sa maturité moyennement tardive et sa grande productivité permettent d'obtenir des vins de bonne facture si la maturation est poussée à son apogée. Les vins produits sont très aromatiques, peu acides et légers.
On retrouvera le Barbaroux en Provence (Cassis) et en Corse (Ajaccio, vins de Corse).


Baroque

Photo du cépage BaroqueLe Baroque est un cépage blanc originaire et encore cultivé dans le Béarn. Egalement appelé Baroca ou Blanc Bordelais, ce cépage permet de produire des vins de garde.



Biancu Gentile

Photo du cépage Biancu GentileCépage peu répandu, il entre dans la composition de l'appellation Vins de Corse ou il est autorisé à hauteur de 10% maximum. Cépage productif donnant des jus sucrés, peu acide et aromatique.



Bouchalès

Photo du cépage bordelais bouchalesLe Bouchalès est un cépage rouge originaire d’Aquitaine. Il est encore autorisé dans les vignobles du Sud-Ouest, mais y recouvre moins de 500 hectares. Ce cépage tardif et vigoureux est particulièrement productif. Il reste cependant sensible aux agressions extérieures telles que le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise.
A maturité optimale, le Bouchalès donne un vin rouge coloré et peu alcoolique.

 

Béquignol

Photo du cépage bordelais béquignolLe Béquignol est un cépage rouge originaire des vignobles du Sud-Ouest et du Bordelais où il est souvent confondu par erreur avec le Fer-Servadou. Avec moins d’une centaine d’hectares couverts il est malgré tout classé comme cépage recommandé dans la Gironde et la Vienne. Le Béquignol est vigoureux mais peu productif. Il est sensible à l’oïdium, mais résistant au mildiou. Il donne un vin rouge bien coloré, léger, souple mais manquant d'acidité.

 

Bourboulenc

Photo du cépage BourboulencCe cépage est le grand ami du grenache blanc ou de la clairette, car souvent associé à ces derniers pour apporter de la finesse aux vins. Peu répendu, l'essentiel des pieds qui subsistent sont en AOC Châteauneuf du Pape. Ce cépage est assez fragile et craint particulièrement le mildiou. Il développe des arômes de garigue et de genêt.




Brachet

Photo du cépage BrachetSurnommé Braquet dans la région de Bellet (AOC située sur les hauteurs de Nice) ce cépage rare, à raisins noirs à violacé bleuté, peut être utilisé seul dans la production des vins de Bellet rosé car il est très complet. Il développe en vieillissant des notes épicées et animales. Ce cépage est très proche du Calitor et Brachetto (cépage Italien).



Brun argenté

Photo du cépage Brun argentéLe Brun argenté est un cépage rouge associé à la Syrah dans l'appellation du Chateauneuf-du-Pape. Ce cépage est également connu sous le nom de Camarèse ou Vaccarèse.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Cabernet-Franc

Photo du cépage bordelais cabernet franc

Avec une maturation plus rapide, et une complexité moindre, le Cabernet-Franc est un parfait complément à son cousin (Cabernet-Sauvignon). En effet, il apporte les arômes plus fruités (fruits rouges), et des tanins moins puissants.
Malgré sa puissance tanique moindre, il est très présent en Saint-Emilion, voire majoritaire dans certains Grands Crus tels que Cheval Blanc. Ce cépage offre des vins avec un beau potentiel de garde.

 

 

Cabernet-Sauvignon

Photo du cépage bordelais cabernet sauvignon

Majoritairement présent dans la région du médoc ou de Pessac-Léognan, ce cépage arrive à maturité assez tardivement. Aussi, pour atteindre son rendement aromatique optimal, il nécessite une arrière-saison sèche et ensoleillée.
Avec sa complexité et sa richesse en tanins il assure aux vins qu'il produit un grand potentiel de garde.

 

 

Calitor

Photo du cépage CalitorCépage d'origine Provençale. Son nom est issu de deux termes provençaux Col et Tor pour pédoncule tordu, caractéristique de ce pied de vigne. Côtes-de-provence Sainte-Victoire, Côtes-de-provence et Côtes-de-provence Fréjus.

 

 

Camaralet de Lasseube

Photo du Camaralet de LasseubeLe Camaralet de Lasseube est un cépage blanc originaire du Bearn. Avec moins d'un hectar cultivé dans le vignoble du Jurançon, il entre, malgré tout, dans les cépages autorisés de l'appellation. Le cépage est vigoureux mais peu productif, et de maturité tardive.
Si ce n'est en période de sur maturité, le cépage craint peu les agressions extérieures, y compris les différentes pourritures de vigne (grise, botrytis).
Les vins produits par le camaralet sont fins, amples et riches en alcool, aux arômes de cannelle, poivre et fenouil.

 

Carignan

Photo du cépage CarignanLe Carignan peut, s'il est bien exploité, aboutir à des vins puissants, charpentés et généreux. Malgré souvent un léger défaut en fin de bouche, marqué par une légère amertume, les vins issus de ce cépage demandent souvent à vieillir. La palette arômatique du carignan va de la banane aux amandes, en passant par le cuir, les fruits rouges et le poivre.

 

 


Carmenère

Photo du cépage bordelais carmanere

Il s’agit d’un ancien cépage du bordelais, vignoble dont il est originaire (AOC Médoc). D'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), il est issu du croisement entre le gros Cabernet et le Cabernet-Franc.
Le Carmenère donne des vins assez riches, très colorés, tanniques avec parfois un peu d'amertume et manquant quelquefois d'acidité. Les vins jeunes se caractérisent par leur goût herbacé.

 

 

Castets

EPhoto du cépage Castetsgalement appelé Machouquet, le Castets est un cépage en voie de disparition originaire de la Gironde. Il a souvent été assemblé dans cette région auFer Servadou, cépage avec lequel ila souvent été confondu. Vigoureux et résistant au mildiou et à la pourriture grise, il apporte aux vins un fort taux d'alcool et une couleur dense. Cependant le manque d'acidité limite son potentiel de garde.

 

César

Photo du cépage CésarSon nom fait référence aux légions romaine qui l'auraient implantés dans l'Yonne. Aujourd'hui il représente 110 ha principalement sur les communes d'Irancy et de Saint Bris.
C'est un cépage trés tannique et coloré aux arômes de fruits rouges.

 

 

 

Chardonnay

Photo du cépage ChardonnayCépage roi de la Bourgogne et de la Champagne, largement rependu dans le monde, Le Chardonnay est certainement le cépage le plus connu du grand public.

Ce cépage offre de beaux rendements et le grand avantage de se satisfaire de peu de soleil, donc très adapté aux vignobles les plus au nord de l'hexagone. 

 

 

Chasselas

photo du ChasselasCe cépage est originaire des environs de Constantinople. Il aurait été rapporté par un ambassadeur de France au Château de Fontainebleau à l'époque de François 1er, vers 1536. Ce cépage était autrefois travaillé à la façon des vins de paille du Jura (Strohwein) prés de Colmar. Aujourd'hui il est utilisé dans la confection de l'Edelzwicker assemblé le Pinot blanc, l'Auxerrois et le Sylvaner.


Chasselas rose

photo du Chasselas roseLe Chasselas rose est une variété très proche du Chasselas. C'est un cépage vigoureux et très producteur sur des sols moyennement fertiles. De maturité précoce, il est malheureusement très sensible aux maladies fongiques telles que le mildiou et l'oïdium.


Chenin

Photo du cépage bordelais chenin

Le Chenin voit son origine dans la Vallée de la Loire dans l'appellation Anjou.
Il donne un vin très fruité avec beaucoup de bouquet, élégant, présentant toujours une bonne acidité. Il est généralement assez vif et offre aux vins ainsi produits un grand potentiel de garde. Il est dit que les vins issus du cépage Chenin s’ouvrent et se ferment par cycles de 6 ans.
Le Chenin apporte une grande richesse aromatique avec des parfums variés tels que : l'abricot sec, l'acacia, l'amande amère, l'amande grillée, l'ananas, l'aubépine ou la banane.

 

Cinsault 

Photo du cépage CinsaultLa réputation de ce cépage est peu flatteuse, car il conduit souvent à un vin peu acide et très clair. Cependant, bien exploité il peu conduire à des vins de belle couleur, souples, avec une palette arômatique simple mais très efficace. Les arômes soulevés par le Cinsault seront par exemple l'amande, la noisette, framboise.




Clairette

Photo du cépage ClairetteLa Clairette, aux arômes de pêche blanche, d'abricot, d'accacias et de rose, présente le défaut de se madériser prématurément. Essentiellement utilisée pour l'élaboration des muscats ou des mousseux, on la trouve souvent associée à d'autres cépages blanc ou rouges. C'est un cépage de soleil, surtout présent dans le sud (Languedoc ou Provence) et apprécie les sols calcaires et maigres.



Colombard

Photo du cépage bordelais colombardLe Colombard est un cépage blanc connu comme étant un croisement entre le Chenin et du Gouais. Son origine est localisée en Charente. Il est employé dans la production des vins de Cognac. Il a souvent remplacé la Folle blanche, car il permet l’élaboration de vins moins âpres et plus alcoolisés.
C’est cépage est vigoureux, mais peu résistant à l’oïdium et à la pourriture grise. A maturité, il apporte des arômes floraux et d’agrumes.

 

Cordivarta

Photo du CordivartaLe Codivarta est un cépage blanc d'origine Corse. Moins d'un hectare est encore cultivé, il apporte pourtant une belle acidité aux vins.

 

 

Côt

Photo du cépage bordelais côt

Le Côt est un cépage rouge. Il est précoce et produit des tanins très fins permettant l'élaboration de vins de couleur très sombre, moelleux et avec une grande capacité de vieillissement. Les arômes qu'il procure sont ceux de fruits rouges tels que la cerise ou la groseille, le cassis, le violette et la réglisse. Il est l'un des plus vieux cépages du vignoble du Sud-Ouest vraisemblablement originaire du Quercy et du vignoble de Cahors. Utilisé de par le monde on lui trouve de nombreux synonymes comme Auxerrois à Cahors, Bouchalès dans le Sud-Ouest, ou Malbec le nom le plus connu du grand public.

 

Counoise

Photo du cépage CounoiseLa Counoise est originaire de l'Espagne. Actuellement encore présente en Provence (Coteaux d'Aix, les Beaux de Provence), en Languedoc (Pic Saint Loup) et vallée du Rhône (Vacqueyras, Rasteau, Gigondas), l'encépagement du Counoise couvre environ 500 ha.
De maturité tardive, ce cépage moyennement productif apporte fruité et finesse aux vins qu'il produit. La counoise est peu sensible au mildiou et à l'oïdium. Elle est cependant assez sensible à la pourriture grise.


Courbu blanc

Photo du cépage Courbu blancLe Courbu blanc est un cépage blanc du Sud-Ouest, utilisé dans l'AOC Jurançon. Différent, mais souvent confondu avec le « petit Courbu », il est de maturité tardive et peu sensible à la pourriture grise, oïdium et cochylis. Les vins produits par ce cépage sont de grande qualité, fin, plutôt neutre et souple. Le courbu blanc n'est pas vinifié seul mais souvent assemblé au petit manseng.


Courbu noir

Photo du cépage Courbu noirLe Courbu noir est un cépage à pulpe blanche originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Jurançon. Différent du « petit courbu », il serait une variété blanche du Courbu Blanc.
De maturité tardive, ce cépage vigoureux et fertile, est moyennement sensible à la pourriture grise, à l'oïdium et à la cochylis.
Les vins produits à partir de Courbu Noir sont de grande qualité, fin, plutôt neutre et souple.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Duras

Photo du cépage DurasLe Duras est un cépage rouge originaire du Tarn. En voie de disparition dans les années 1970, il est sauvé par le décret officialisant son entrée dans la liste des vins l'AOC Gaillac. Aujourd'hui, sa surface de culture est d'environ 900ha.
C'est un cépage tardif, vigoureux et fertile. Il reste cependant assez sensible à l'oïdium, au mildiou et aux acariens. Les vins qu'il produit sont peu colorés aux arômes de fruits noirs et de poivre. Le Duras est généralement utilisé en assemblage avec les grands Merlots, Syrah ou Cabernet Sauvignon.


Durif

Photo du cépage DurifLe Durif est un cépage noir dont l'origine est localisée dans le Dauphiné, très présent dans cette région avant les crises du phylloxera et du mildiou, il est encore présent aujourd'hui dans le vignoble de gaillac. Les études génétiques ont identifié le durif comme un croisement naturel entre la Syrah et le *eloursin.
Le Durif résiste bien au mildiou mais reste sensible aux maladies de bois, aux gelées hivernales et au botrytis. Il est moyennement vigoureux, mais assez fertile. Il a aujourd'hui quasiment disparu de France, mais reste très répandu dans les pays viticoles du nouveau monde tels que la Californie (« petite Syrah »), l'Afrique du Sud et l'Australie où il apporte ses notes poivrées sa richesse tannique et sa couleur intense.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Elbling

Photo du cépage ElblingLe cépage Elbling est considéré comme l'un des plus vieux cépages d'Europe, encore cultivé aujourd'hui en Moselle. Ce cépage blanc à la maturité assez précoce, et au fruité discret, permet l'élaboration devins mousseux. Il est aujourd'hui en voie de disparition, n'entrant dans la composition d'aucun VDQS, sa disparition est très prochaine.

 

Elbling rose

Photo du cépage Elbling roseLe cépage Elbling rose est la variante rose du cépage Elbing. Encore cultivé aujourd'hui en Alsace. Ce cépage blanc à la maturité assez précoce, et au fruité discret, permet l'élaboration de vins rosés légers et frais. Il est aujourd'hui en voie de disparition, n'entrant dans la composition d'aucun VDQS, sa disparition est très prochaine.

 

 

Elbling Rot

Photo du cépage Elbling RotLe cépage Elbing Rot est la variante rouge du cépage Elbing. Encore cultivé aujourd'hui en Alsace. Ce cépage blanc à la maturité assez précoce, et au fruité discret, permet l'élaboration de vins rosés légers et frais. Il est aujourd'hui en voie de disparition, n'entrant dans la composition d'aucun VDQS, sa disparition est très prochaine.


 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Fer

Photo du cépage FerLe Fer ou Fer Servadou est un cépage dont l'origine serait située dans le Sud-Ouest. Aujourd'hui, il est principalement cultivé dans l'AOC de Gaillac où l'on y compte un peu plus de 1000 ha. Il a la particularité d'être nommé différemment dans chaque appellation où il est employé: "Mansois" à Marcillac, "Pinenc" à Madiran, "Braucol" à Gaillac.
Il reste très minoritaire dans les assemblages(moins de 10%) et apporte finesse, tanins et rondeur aux vins. Sa force aromatique impose des parfums de lierre, de menthe, d'écorce d'orange. Le vieillissement laissera apparaître des arômes de cassis très prononcés.


Fuëlla

Photo du cépage FuellaSouvent appellé Fuëlla Nera, Folle noire (traduction), Folle de Nice. Ce Cépage trouve ses originaires sur la région de Grasse, Antibe et Nice ou il est utilisé actuellement et exclusivement sur l'appellation Bellet. Il apporte aux vins de la structure et de la finesse.

 

 

Folle blanche

Photo du cépage Folle blancheCe cépage servait à la production de l'Armagnac et du Cognac laissant aujourd'hui quelque peu la place à l'Ugni Blanc. D'après les analyses génétiques publiées, la Folle blanche aurait comme ascendant le Gouais Blanc.
La Folle blanche fait partie de l'encépagement de l'appellation Gros Plant du Pays Nantais. Elle donne un vin acide, brillant, peu alcoolique, au goût neutre. Les eaux de vie issues de ce cépage sont très fines, agréables à sentir et à boire.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Gamay

Photo du GamayCe cépage était l'un des plus répandu sur le territoire Français avant la crise phylloxérique, représentait 150 000 ha. Aujourd'hui il est largement utilisé dans de nombreuses régions. Avec ses arômes de fraise, cerise ou épices, le Gamay est le cépage qui règne en maître sur le vignoble du Beaujolais. Particulièrement bien adapté aux sols granitiques sud bourguignons, ce raisin produit des vins à consommer dans leur jeunesse.

 

 

Genovese

Photo du cépage GenoveseCépage peu cultivé, il entre dans la composition de l'appellation Vins de Corse ou il est autorisé à hauteur de 10% maximum. Cépage riche en alcool et très parfumé.

 

 

 

Gewurztraminer

Photo du GewurztraminerVariété rose aromatique du Savagnin blanc du Jura, le Gewurztraminer est un clone du cépage Traminer dans une version plus épicée (Gewürz en allemand).

C'est un cépage précoce, récolté tardivement dans la saison, il donne des vins moelleux d'une très grande finesse.

Dès sa jeunesse, ce cépage confère aux vins d'Alsace des arômes de rose et de litchi.

 

Grenache

Photo du cépage GrenacheVoici un vin très sucré présent en Languedoc-Rousillon et dans la vallée du Rhône. Son sucre apporte la profondeur de la robe et l'alcool aux vins. Cependant ce cépage est très exigent et demande beaucoup de soleil pour atteindre sa pleine maturité. Il développe des arômes de fruits rouges et d'épices.




Grenache blanc

Photo du Grenache blancLe Grenache Blanc apporte souvent la longueur aux vins blancs doux ou secs. Son principal défaut est le manque d'acidité. Cépage blanc méridionnal, le grenache blanc est souvent associé à d'autres cépages pour l'élaboration des crus.




Grenache gris

Photo du cépage Grenache grisLe Grenache gris, très présent en Languedoc et Roussillon, est l'un des composants de certains VDNs (Rivesaltes). Dans le Rhône il sera utilisé pour l'élaboration des rosés. Ce cépage est historiquement lié au Grenache noir, il présent un jus bien plus concentré en sucres, et une structure aromatique plus complexe, pleinement exprimée après un vieillissement long.
Sa résistance à l'oïdium présente un avantage certain, mais il reste sensible au mildiou et à la pourriture grise.


Gringet

Photo du cépage GringetLe Gringet est un cépage blanc originaire de la Haute-Savoie (Vallée d'Arve) on localise son origine par sa proximité génétique avec le cépage Altesse. Uniquement utilisé dans l'AOC Ayse, sa culture ne couvre qu'une vingtaine d'hectares sur l'ensemble du vignoble. Moyennement fertile, le Gringet craint l'érinose, l'oïdium et plus encore le mildiou. Le plus souvent, ce cépage produit des vins effervescents, légèrement marqués par des senteurs florales.


Grolleau

Photo du cépage GrolleauLe Grolleau reste un cépage exclusivement réservé aux vins de pays du Jardin de la France. Il semble que son apparition soit située en Touraine, au XIXème siècle. Ce cépage apporte un nez intense sur des arômes d'amande, et une bouche aux arômes de fruits rouges.




Grolleau gris

Photo du cépage Grolleau grisLa culture du Grolleau gris progresse, et particulièrement concentrée dans la vallée de la Loire, la Vendée et la Loire-Atlantique. Malgré une progression vertigineuse de sa culture (d'environ 4000%), le Grolleau Gris reste un cépage confidentiel de la vallée de la Loire.



Gros Manseng blanc

Photo du cépage Gros MansengLe Gros Manseng est un cépage blanc, proche du petit manseng, avec des grains nettement plus volumineux. Il n'en a cependant pas toutes ses qualités, surtout pour l'élaboration du jurançon. Comme son acolyte, le « Petit Manseng »,il entre également dans la composition du Pacherenc du Vic-Bilh.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Jacquère

Photo du cépage JacquèreLe Jacquère est un cépage blanc productif, particulièrement adapté aux terroirs calcaires et de graves. Les vins issus de ce cépage sont fruités et légers, aux arômes très marqués de pierre à fusil et souvent à consommer dans la jeunesse.
Le Jacquère a une position dominante en Savoie (Apremont, Chignin) mais on peut également le retrouver dans la région du Bugey.


Jurançon noir

Photo du cépage Jurançon noirLe Jurançon noir est un cépage noir essentiellement cultivé dans le Sud-Ouest. Il est autorisé dans les appellations Vins de Lavilledieu, Vins d'Estaing, il est pourtant en grande perte de vitesse, sa surface cultivée dépasse guerre les 1000 hectares. Son nom porte à confusion, mais le Jurançon noir ne fait pas partie de l'encépagement du vignoble du Jurançon.
De maturité moyennement tardive, ce cépage est vigoureux et productif. Il est cependant très sensible aux agressions telles que le mildiou, la pourriture grise et les vers de la grappe. Avec une culture précise et favorable aux faibles rendements, on obtient des vins légers colorés et gourmands aux arômes de violette.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Lauzet

Photo du cépage LauzetLe Lauzet est un cépage originaire du Sud-Ouest de la France. Il n'est utilisé que dans les AOC Jurançon et Béarn. Quelques amoureux des cépages anciens ont relancé les plantations pour en conserver environ 4 hectares en exploitation.
Ce cépage vigoureux est sensible à la pourriture grise et produit des vins secs, riches en alcool avec une bonne acidité et apporte des arômes fruités et épicés.


Len de l'el

Photo du cépage Len de l'elLe Len de L'el subsiste dans le vignoble français dans l'AOC Gaillac, Robert Plageoles et Fernand Cousteaux défendent l'idée que ce cépage proviendrait des vignes sauvages dans la Forêt Domaniale de Grésigne.
C'est un cépage vigoureux et productif, sensible à la pourriture grise et aux acariens, il donne des vins secs, parfumés mais peu acides. Vinifié sous voile il donne des notes de noix fraîche et de pomme. Vinifié en doux, la palette aromatique s'élargit, allant du fruit exotique à la poire.


Lledoner Pelut

Photo du cépage Lledoner pelutLe Lledoner pelut est un cépage espagnol, une mutation velue du grenache. Sa culture en France progresse peu à peu dans les régions Languedoc et Roussillon. On en compte, aujourd'hui, un peu plus de 700 ha, souvent associé au Grenache dans les AOC auxquelles il est associé.
Ce cépage présente l'avantage d'être vigoureux et productif, et surtout résistant aux agressions extérieures, si ce n'est les acariens. Dans des conditions de culture optimales, il produit des vins puissants et riches, très aromatiques et très fins.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Macabeu

Photo du cépage MacabeuCépage d'origine Espagnole qui fut introduit dans le Roussillon depuis fort longtemps. Synonymes : Maccabeu, maccabéo, maccabéou.




Manseng noir

Photo du cépage Manseng noirLe Manseng noir est un cépage rouge du Sud-Ouest,plus précisément du vignoble de Jurançon. Sa réapparition dans le vignoble Français est du à la nostalgie des « cépages oubliés ». Il est principalement cultivé dans le piémont pyrénéen. 
Assez résistant aux agressions extérieures, et productif quels que soient les types de sols, le Manseng Noir apporte couleur, vivacité, finesse et astringence aux vins. L'acidité que ce cépage apporte aux vins leur confère unbon potentiel de garde.


Marsanne

Photo du MarsanneGrande amie de la Roussanne, la Marsanne est un cépage apportant une belle palette arômatique, allant de l'abricot à la réglisse, en passant par la pomme cuite, l'accacia, le chèvrefeuille, la rose, la pêche, les fruits secs (amandes grillées, noisettes) et le miel. Rarement vinifiée seule, la Marsanne est souvent associé à la Roussanne.



 

Mauzac

Photo du cépage bordelais mauzacCe cépage blanc est originaire des vignobles du Sud-Ouest et plus précisément de l’appellation Gaillac. Actuellement il est de plus en plus souvent remplacé par le Sauvignon. De maturité tardive, il est moyennement vigoureux mais très productif. Malgré sa bonne résistance à l’oïdium et au mildiou, il reste très sensible aux acariens et à la pourriture grise. Il est utilisé, principalement comme cépage secondaire dans certaines appellations du bordelais telles que l’Entre-Deux-Mers ou Sainte-Foy de Bordeaux.

Ce cépage apporte des arômes floraux (violette, jasmin), mellifères, et fruités (pomme).

 

Melon

Phot du cépage MelonAppelé souvent Melon de Bourgogne, à juste titre puisqu'il s'agit là d'un vieux cépage bourguignon. D'après des analyses génétiques publiées, il serait issu d'un croisement naturel entre le Pinot et le Gouais.
On retrouve ce cépage dans les vins Muscadet, Muscadet-Sèvre et Maine, Muscadet-Coteaux de la Loire, Muscadet-Côtes de Grandlieu.
Donne un vin blanc équilibré, frais, léger, agréable, plus ou moins acide aux arômes discrets, souvent consommé en primeur ou sur lies. Ce cépage apporte une riche palette aromatique comme par exemple les arômes d'amande verte, de citron, de citronnelle, de coing, d'épices, d'iode, de mûre, de notes anisées, de notes miellées.


Mérille

Photo du cépage MérilleLe Mérille est un cépage probablement originaire du Sud-Ouest de la France (Tarn et Garonne). Sa vigueur et sa productivité ont aidé à son déploiement (plus de 2500 ha au milieu du XXème) dans le vignoble de la Dordogne (Bergerac) suite au ravage du phylloxera. Cependant, à partir de 1958, au fur et à mesure de la reconnaissance en AOC des différents vignobles, il a perdu du terrain pour ne couvrir aujourd'hui qu'un peu moins de 100 ha.
Les vins produits à partir du Mérille son peu aromatiques, simples et légers en alcool. Il est peu sensible au mildiou et à l'oïdium, au contraire de la pourriture grise qui fait des ravages sur ses grappes compactes.


Merlot

Photo du cépage bordelais merlot

Il s'agit certainement du cépage le plus précoce du Bordelais. Sa plus grande qualité est la richesse d’alcool apportée aux vins. Cependant, sa faible acidité fait du Merlot un cépage théoriquement de garde courte. Notons cependant, que le grand "Petrus" en est constitué à 95%, est-ce l'exception qui confirme la règle.
Son principal apport aromatique sont des notes de truffe lorsqu'il arrive à son apogée.

 

 

Merlot blanc

Photo du cépage bordelais merlot blanc

Le Merlot blanc, principalement utilisé en Gironde, n’est pas, comme son nom l’indique une variante blanche du Merlot. En effet, le Merlot blanc est une variété de vigne à part entière. C’est aujourd’hui un cépage en voie de disparition, guère plus d’une centaine d’hectares sont encore exploités.
De maturité moyennement tardive, ce cépage vigoureux et productif est très sensible à la pourriture grise et aux nématodes s’il est cultivé sur des sols de sables littoraux.

 

Meunier

Photo du cépage MeunierAppelé souvent Pinot Meunier ou Pineau Meunier, ce cépage est le plus répandu en Champagne. Malgré son aptitude à la garde plus réduite, le Meunier apporte rondeur fruitée et souplesse aux vins. Il est utilisé sur les appellations Orléans, Orléans-Cléry et Touraine-Noble-Joué.

 

 

Molette

Photo du cépage MoletteLa Molette, également appelé Moellette de Seyssel, est un cépage blanc de Savoie. Avec moins de 50 ha recensés aujourd'hui, il est en cours de disparition. En effet, il apporte peu de sucres (donc d'alcool), et une faible expression arômatique.



Mondeuse

Photo du cépage MondeuseLa Mondeuse est un cépage rouge particulièrement cultivé en Savoie. Ce cépage est sensible au mildiou et à l'oïdium, de maturité tardive, il est nécessairement cultivé en coteaux avec une forte exposition au soleil.
La mondeuse apporte des arômes fruités de cassis, fraise, framboise aux vins ainsi produits, dont le potentiel de garde peut aller jusqu'à 5 ou 6 ans.


Mondeuse blanche

Photo du cépage Mondeuse blancheLa Mondeuse blanche est un cépage originaire de Haute-Savoie. Ce cépage tend à disparaître progressivement, sont encépagement est inférieur à 5 ha sur les Terroirs délimités de Vins de Savoie (AOC) et Bugey (AOVDQS).
Sa maturité est relativement tardive, et apporte aux vins ainsi produits l'acidité nécessaire à une longue garde.


Montis

Photo du cépage MontisLe Montils est un cépage blanc, dont l'origine semble située dans la région de cognac. Souvent apparenté à la folle blanche, cet ancien cépage a échappé à l'épidémie de phyloxera. C'est un cépage vigoureux mais au bourgeonnement précoce, le rendant donc très sensible aux gelées de printemps. Les fruits sont quand à eux sensibles à la pourriture grise. Quasiment disparu aujourd'hui de nos vignobles, le Monfils est surtout utilisé dans la distillation d'eaux de vie et utilisé dans le cadre expérimental dans la région de Nantes.


Mouvèdre

Photo du MouvèdreAux arômes de fruits rouges et reglisse qui évoluent vers le cuir et le sous-bois, ce cépage apporte alcool, tanins et profondeur aux vins. particulièrement à l'aise sur les terrains caillouteux, par un climat chaud, le mourvèdre est souvent connu comme l'un des plus anciens cépages de France, mais ses origines sont espagnole. Très utilisé dans les appelations Gigondas, Châteauneuf du Pape.


 

Moyssaguès

Photo du cépage MoyssaguèsLe Moyssaguès est un cépage noir originaire de Moissac dont il porte le nom. Son développement a surtout eu pour localisation la vallée du Lot. Il a été abandonné lors de la reconstitution de ce vignoble après la sconde guerre mondiale.



Müller-Thurgau

Photo du cépage Muller-ThurgauLe Müller-Thurgau est historiquement un croisement entre le riesling et la Madeleine Angevine créé artificiellement à la fin du XIXème. Jusqu'à ce que le Riesling reprenne ses lettres de noblesse, il aura été un cépage très présent dans le vignoble allemand, en France il ne couvre qu'une dizaine d'hectares en Alsace.
Ce cépage vigoureux craint la sécheresse et la chlorose, ainsi on le préfère sur les terrains profonds, frais et peu fertiles. Il reste sensible au mildiou et à la pourriture grise.
Ce cépage produit des vins aromatiques, riches en alcool, mais peu acides en France, en Allemagne l'équilibre semble meilleur.


Muscadelle

Photo du cépage bordelais muscadelle

Il s’agit d’un cépage qui exige beaucoup d'attention en culture et qui plait aux viticulteurs. Il leur offre une grande richesse aromatique souvent indispensable dans un assemblage avec le Sauvignon et le Sémillon. La Muscadelle, difficile à faire arriver à maturité, apporte aux vins des arômes floraux évoquant le Muscat, souvent accompagnés de notes de zeste d'orange.

Présente sur beaucoup de terroirs viticoles, la Muscadelle s'exprime à Bordeaux d'une façon plus délicate et plus subtile qu'ailleurs.

 

Muscardin

Photo du MuscardinLe Muscardin voit son origine située dans le département du Vaucluse. On l'associe au cépage Mondeuse noire pour ses ressemblances ampélographiques. Ce cépage n'est jamais vinifié seul,il est associé au Grnache ou Syrah dans les appellations de la vallée du rhône (Vacqueyras, Gigondas et Chateauneuf-du-Pape).

 

Muscat blanc

Photo du Muscat blancSous la dénomination Muscat on retrouve de nombreux synonymes de part le monde (Muscat blanc à petits grains, Muscat d'Alsace, Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat blanc du Valais, Moscato d'Asti en Italie, uva de Cheiro au Protugal, Muskateller Weissgelber en Allemagne, etc...). Il s'agit d'un cépage originaire du bassin méditerranéen et introduit en Gaule par les Romains via Narbonne pour remonter jusqu'en Alsace.

L'apport aromatique de ce cépage est essentiellement composé de notes florales (la rose, le tilleul, fleurs de citronnier) et de notes mellifères (miel, cire d'abeille).

 

Muscat d'Alexandrie

Photo du Muscat d'AlexandrieLe Muscat d'Alexandrie est un cépage blanc dont l'origine est situé en Afrique. Cultivé en raisin aromatique de table, ses saveurs musquées sont particulièrement appréciées dans les régions méditerranéennes. Utilisé dans la production des muscats de rivesaltes et de rivesaltes, son encépagement avoisine les 3000 hectares.
Le Muscat d'Alexandrie est un cépage vigoureux, très sensible à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise, il confère aux vins une remarquable saveur musquée.

 

Muscat Ottonel

Photo du Muscat OttonelHistoriquement, ce cépage est issu d'un semis de Moreau-Robert d'Angers et commercialisé en France à partir de 1852. Selon certaines études, le Muscat Ottonel serait génétiquement rattaché au Chasselas et au Muscat de Saumur

Comme son nom l'indique, il donne au vin un goût musqué.

Rarement utilisé en mono-cépage, le Muscat Ottonel entre souvent dans la composition des Muscats d'Alsace pour son apport aromatique.


Muscat rose à petits grains

Photo du Muscat rose à petits grainsCe cépage serait originaire de Grèce, et génétiquement très proche du Muscat blanc et rouge à petits grains. Le Muscat rose à  petits grains présente des grappes juteuses et très sucrées. Il est de maturité tardive et malheureusement très sensible aux agressions extérieures (oïdium, guêpes, mildiou).

Le Muscat rose à petit grains confère aux vins des arômes floraux (rose), musqués et mellifères.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Négrette

Photo du cépage bordelais negrette

La Négrette voit ses origines dans le Sud-Ouest de la France. Ce cépage fait partie de l'encépagement des vignobles des Fiefs-Vendéens. La Négrette donne des vins de qualité, très agréables, très aromatiques, généralement peu tanniques, peu acides et donc à boire jeunes. La Négrette apporte aux vins qui en sont issus des arômes de cassis, de fraise, de jasmin, de réglisse ou de violette.

 

 

Nielluccio

Photo du cépage NielluccioLe Nielluccio ou Niellucciu est un cépage originaire d'Italie (Nebbio en Toscane). Particulièrement utilisé dans l'AOC Patrimonio, on le retrouve dans de nombreuses autres appellations Corses. Il apporte des arômes de reglisse, de fruits rouge, d'abricots, d'épices, de fourrure et de Violette.



Noir hâtif de Marseille

Photo du Noir Hatif de MarseilleLe Noir hâtif de Marseille est un cépage rouge en voie de disparition en France. Egalement appelé le Muscat Noir « hâtif de Marseille », il est sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. De maturité précoce, il a essentiellement été utilisé en raisins de table.

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Oeillade blanche

Photo du cépage Oeillade blancheL'Oeillade blanche, également appelée Araignan blanc, est un cépage originaire du sud de la France. Ce cépage est actuellement en voie de disparition. Ce cépage, vigoureux, productif et particulièrement résistant à la pourriture grise, confère de la finesse et du bouquet aux vins rosés qu'il produit lorsqu'il est associé à la Syrah ou au Mourvèdre.

 

Ondenc

Photo du cépage bordelais ondencL'Ondenc est un cépage blanc originaire du sud-ouest de la France. Anciennement très utilisé dans le Bordelais, il n’a pas résisté à la grande crise phylloxérique et a été remplacé par les cépages Sauvignon et Sémillon. Aujourd’hui, il est en passe de devenir un cépage protégé, car seuls quelques hectares en Gaillac lui permettent de subsister.
Moyennement résistant aux agressions de l’oïdium et du mildiou, ce cépage fertile et précoce entre dans la composition de certains vins liquoreux.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Pascal blanc

Photo du Pascal blancLe Pascal blanc est un cépage blanc originaire du sud de la France. Il est utilisé en assemblage dans des appellations telles que Côtes du Ventoux et le Cassis. On peut le rencontrer sous le nom de Brun Blanc, Jacobin violet ou Pascaou Blanc.



Petit Manseng

Photo du cépage Petit MansengLe Petit Manseng est un très ancien cépage originaire du Bearn et, aujourd'hui, essentiel dans la composition des vins blancs du Jurançon ou du Pacherenc du Vic-Bilh. Le petit manseng permet de faire un blanc sec, fruité et nerveux aussi bien qu'un excellent moelleux, parfumé, plein d'arômes.



Petit Meslier

Photo du cépage Petit MeslierLe Petit Meslier est un cépage blanc, très ancien et originaire de la Champagne. Cause à ses faibles rendements il a quasiment disparu des vignobles Français. Relativement sensible au mildiou et à la coulure, ce sont les gelées printanières qui lui sont particulièrement fatales.



Petit Verdot

Photo du cépage bordelais petit verdot

Il s’agit d’un cépage très tardif, qui ne peut se développer que sur les sols légers et chauds du Médoc ou des Graves. Le terroir de Margaux lui convient parfaitement et il y apporte aux vins couleur et complexité aromatique.
Le Petit Verdot est coloré, corsé, tannique, aromatique et ses notes épicées rappellent parfois la Syrah. En contrepartie de ses apports, il reste un cépage fragile et demande beaucoup de soins dans sa culture.

 


Pineau d'Aunis

Photo du Pineau d'AunisA l'image du Grolleau, le Pineau d'Aunis (ou Chenin noir) a été cultivé pour ses gros rendements. Ce cépage peu alcoolisé a été remplacé progressivement par le Cabernet franc, même s'il est encore présent en Vallée du Loir (Coteaux du Loir, Anjou, Touraine). Son nom vient de la sélection réalisée au Prieuré d'Aunis à Dampierre sur Loire près de Saumur en Maine-et-Loire. Donne un vin léger, peu coloré, fruité, pouvant se consommer rapidement. Il propose des arômes de framboise, des notes poivrées et des saveurs de poivron vert.


Pinot blanc

Photo du Pinot blancVariété blanche du pinot noir. il est appelé Weiss Klevner en Alsace, Weisser burgunder en Allemagne et pinot branco au Portugal. Cépage de rendement faible mais de qualité. Il est généralement assemblé avec l'Auxerrois. Il confère au vin un bouquet délicat. Il est utilisé aussi pour la fabrication du crémant d'Alsace.



Pinot gris 

Photo du Pinot grisCe cépage tient son nom de la couleur de ses grains : un magnifique gris bleuté. En Alsace, cette variété de raisins a souvent été nommée "Tokay". L'appellation Tokay ayant disparue d'Alsace depuis 2007, elle a été remplacée par le nom français du cépage : Pinot gris.

Ce cépage proviendrait très probablement de Bourgogne et identifié sous le nom de Pinot Beurot ou Burot (par analogie à la couleur de la robe de bure des moines).

Ce cépage précoce produit des vins puissants et très aromatiques, idéal pour l'élaboration des vins de vendanges tardives.


Pinot Liébault

Photo du Pinot LiébaultLe Pinot liébault qui a vu son origine vers 1810 à Gevrey Chambertin au lieu dit les "charmes". Il est aujourd'hui directement associé et confondu au Pinot noir.



Pinot noir

Photo du Pinot noirLe Pinot noir est l'unique cépage vinifié en vin rouge en Alsace. Ce cépage, originaire de Bourgogne, offre un excellent rendement et une maturité précoce. De plus, il est parfaitement adapté aux climats frais des vignobles du nord de la France.

Ce cépage confère une palette aromatique exceptionnelle aux vins selon les terroirs. De manière générale, ce sont les notes de cerise (griotte), de cassis et de fruits rouges qui dominent.

 

 

Piquepoul blanc

Photo du cépage Piquepoul blancLa variété blanche du Piquepoul noir, ce cépage est également originaire des régions du sud de la France (Languedoc et Provence). Entrant dans la composition des AOCs Côtes du Rhône, Chateauneuf-du-pape et Palette, et recommandé dans ses régions d'origine, son encépagement est malgré tout en net recul, et couvrirait moins d'une centaine d'hectares sur le vignoble Français.
De maturité tardive, il est naturellement adapté aux terroirs chauds. Bien que vigoureux, sa productivité est limitée. Ce cépage reste sensible aux agressions extérieures, telles oïdium, la pourriture grise et l'érinose. L'acidité apportée par le Piquepoul, confère un bon potentiel de vieillissement aux vins.


Piquepoul noir

Photo du Piquepoul noirLe Piquepoul noir est un cépage originaire du sud de la France (Languedoc, Provence). Entrant dans la composition des AOCs Côtes du Rhône, Chateauneuf-du-pape et Palette, et recommandé dans ses régions d'origine, son encépagement est malgré tout en net recul, et couvrirait moins d'une centaine d'hectares sur le vignoble français.
De maturité tardive, il est naturellement adapté aux terroirs chauds. Bien que vigoureux, sa productivité est limitée. Ce cépage reste sensible aux agressions extérieures, telles oïdium, la pourriture grise et l'érinose. L'acidité apportée par le Piquepoul, confère un bon potentiel de vieillissement aux vins.


Poulsard

Photo du cépage PoulsardVieux cépage de la région du Bugey qui a vu son implantation aux alentour de 1386. Il est notamment très utilisé à Pupillin. Cépage typique du Jura. Synonyme : Ploussard

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Riesling

Photo du RieslingCe cépage a la particularité de parfaitement s’adapter dans les régions viticoles les plus septentrionales, c'est un cépage tardif.

Le Riesling fait varier sa palette aromatique suivant la nature du sol, ce qui le rend très intéressant en Alsace tant la variété de terroirs est importante. Il permet la réalisation de vins fins et élégants, avec un beau potentiel de garde. Selon Philippe Bourguignon (meilleur sommelier de France 1978), le riesling serait : « le grand vin blanc du 21 ème siècle ».

 

Rolle

Photo du cépage RolleLe Rolle est un cépage originaire d'Italie, les grappes sont habituellement blanches et deviennent rosées à surmaturité. C'est un cépage vigoureux mais assez sensible au vent, ainsi il se plaît dans des régions chaudes, sur un terrain sec. Il produit des vins blancs de bonne facture, équilibré, pâle, aux arômes d'aubépine, de camomille, noisette, pomme et poire. Peu réputé pour son potentiel de vieillissement les vins blancs ainsi produits manquent souvent d'acidité. On le retrouvera sous le nom de ou vermentino ou malvoisie.


Romorantin

Photo du cépage RomorantinLes historiens s'accordent à dire que ce cépage fut introduit en 1519 à l'initiative de François 1er qui le fit venir de Bourgogne et implanter autour de sa résidence de Romorantin en Loir-et-Cher.
Le Romorantin donne un vin riche en alcool, fruité, bouqueté, agréable avec bon niveau d'acidité. Le Romorantin entre à 100% dans la réalisation des vins de l'appellation "Cour-Cheverny". Le Romorantin a de belles prédispositions à la garde.
La palette aromatique du Romorantin est relativement riche avec par exemple: arômes d'agrumes (citron, citronnelle), arômes floraux (fleurs d'acacia, jasmin, miel), arômes minéraux (notes de pierre à fusil).


Roussanne

Photo du cépage RoussaneD'origine similaire à la Marsanne, la Roussanne s'adapte facilement a des terrains arrides et caillouteux et conduit à l'élaboration de grands vins fins, d'une belle couleur jaune paille et au potentiel de vieillissement interréssant. Son apport arômatique rappellant l'abricot, l'aubépine, le chèvrefeuille, l'iris ou le miel, permet, en l'associant à d'autres cépages, d'aboutir à des vins relativement complexes.



Rousset d'Ayze

Photo du cépage Rousset d'AyzeLe Rousset d'Ayze ou bonne Roussette ou encore grosse Roussette d'Ayze est un cépage de cuve blanc originaire de Haute Savoie (Ayze). Ce cépage pourrait être un clone de la Mondeuse blanche. Il est cultivé en Haute Savoie pour ce qu'il en reste puisqu'il reste 2ha cultivée dans cette région. Il produit un vin léger peu aromatique utilisé pour les mousseux.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Sacy

Photo du cépage SacyCultivé dans l'Yonne c'est un cépage de gros rendement (100hl/ha) peu alcoolisé et peu acide.On le retrouve dans le vignoble de Saint Pourcain. Il est présent dans l'Yonne depuis le XIVème siècle.
Aujourd'hui il est peu cultivé.



Saint-Laurent

Photo du cépage Saint-LaurentLe cépage Saint-Laurent est un cépage noir originaire d'Alsace. Il tient son nom du saint patron célébré le 10 Août, date considérée comme étant à l'optimum de la maturité du cépage. Le Saint-Laurent est en voie de disparition, moyennement fertile, il craint les gelées printanières.



Sauvignon

Photo du cépage bordelais sauvignonLe sauvignon blanc est l'un des cépages les plus rependus en France. Que ce soit dans le Bordelais, la Loire, la Provence ou en Bourgogne (uniquement pour l'appellation Saint-Bris), le Sauvignon apporte la minéralité et ses arômes d’agrumes aux vins blancs.

 

 

 

 

Savagnin

Photo du cépage SavagninCépage typique du Jura que l'on retrouve aussi sous sa forme rose en Alsace pour la production du Klevner de Heiligenstein, il est connu pour sa fabrication du fameux vin jaune.

 

 

 

 

Savagnin rose

Photo du Savagnin roseC'est un cépage typique d'Alsace et génétiquement très proche du Savagnin du Jura. Il est très peu connu du grand public car cultivé sur une petite surface autour du village de Heiligenstein où il fut introduit en 1742 sous l'insistance du bourgmestre Ehrardt Wantz.

Le Savagnin rose confère aux vins des arômes discrets qui se développent au fur et à mesure du vieillissement.



Sciaccarello

Photo du cépage SciaccarelloLe cépage Sciaccarello est utilisé en Corse (Ajaccio, vins de corse) pour apporter finesse et poivré aux vins.
Son origine est située en Italie, dans la région de Toscane, et associé au cépage « Mammolo nero ». Adapté aux climats chauds et aux terrains secs, il est particulièrement résistant aux hostilités extérieures. La période de maturité optimale est particulièrement restreinte,les baies flétrissent rapidement.
Les arômes apportés par ce cépage peuvent être les notes d'amande, de café, d'épices, de fruits rouges et de poivré.


Sémillon

Photo du cépage bordelais semillon

Le Sémillon est le cépage blanc dominant à Bordeaux. Il est la pièce maîtresse du patrimoine viticole bordelais. Souvent associé au Sauvignon, il contribue à produire de grands vins blancs secs et liquoreux.
Dans sa jeunesse, le Sémillon apporte des arômes subtils et discrets, avec des notes d'amande, noisette, pêche ou prune Reine Claude. Les notes de cire d'abeille et de fleurs d'acacia font aussi partie de ses charmes aromatiques.

 

 

Sylvaner

Photo du SylvanerLe Sylvaner est originaire d'Autriche et très répandu en Europe de l'Est. Il a la particularité d'apporter aux vins une forte acidité, ce qui le rend idéal en association avec des produits de la mer fortement iodés.

Ce cépage apporte une palette aromatique très fraiche sur des notes de citron, de pomme Granny Smith ou d'herbe fraiche.

 

 


Syrah

Photo du cépage SyrahCépage dont l'origine n'est pas clairement identifiée, son nom par homonymie l'associerait à "syracuse", communément jugée comme sa région d'origine, mais aussi à Shiraz en Iran et Syrie, mais si l'on fait référence à son ADN il est bien plus probable que ce cépage soit originaire de la Vallée du Rhône qui d'ailleurs le lui rend bien. Car c'est là que l'on trouve la plus belle expression de ce cépage. Particulièrement adapté aux sols pauvres et au climat chaud, la syrah apporte aux vins ses arômes de cassis, framboise, poivre, reglisse et de violette et qui évolue avec le temps vers des notes de truffe et de fourrure. Très implanté dans le nord de la vallée du rhône. On retrouvera ce cépage dans de grands crus tels que Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie ou Hermitage.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Tannat

Photo du cépage TannatLe Tannat est un cépage rouge probablement originaire du Bearn. Aujourd'hui encore très répandu dans le sud-ouest (environ 3000 ha.), il entre dans la composition des vins de Madiran, Cahors, Irouléguy. Il est réputé pour son apport en tanins, d'où l'origine de son nom.
Vigoureux, il est sensible aux acariens et aux cicadelles, il est également productif et tardif. Vendangé à maturité optimale il donne des vins fruités, acides et charpentés, aux arômes de cannelle, tabac et de bois exotique. Avec un grand potentiel de garde, le tannat gagne en complexité au fur et à mesure du vieillissement.


Terret blanc

Photo du Terret blancLe Terret blanc est un cépage du Sud de la France, dérivé du Terret noir, utilisé dans quelques AOCs telles que : Minervois, Corbières, Coteaux du Languedoc. De maturité tardive, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds.
Ce cépage présente l'avantage d'être peu sensible à la pourriture grise, mais reste fragile face à l'oïdium ou au mildiou.


Terret gris

Photo du Terret grisLe Terret gris est un cépage du Sud de la France, dérivé du Terret Noir, utilisé dans quelques AOCs telles que : Minervois, Corbières, Coteaux du Languedoc. De maturité tardive, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds.
Ce cépage présente l'avantage d'être peu sensible à la pourriture grise, mais reste fragile face à l'oïdium ou au mildiou.


Terret noir

Photo du Terret noirLe Terret noir est un cépage du Sud de la France, utilisé dans quelques AOCs telles que : Minervois, Corbières, Coteaux du Languedoc. De maturité tardive, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds.
Ce cépage présente l'avantage d'être peu sensible à la pourriture grise, mais reste fragile face à l'oïdium ou au mildiou.



Téoulier

Photo du cépage TéoulierLe Téoulier est un cépage rouge en voie de disparition. Originaire de Provence, on n'en compte moins d'un hectare cultivé aujourd'hui en Provence et sur l'AOC de Palette.



Tibouren

Photo du TibourenD'origine provençale, probablement introduit par les Romains, ce raisin peu coloré, fin et délicat est souvent vinifié en rosé. On le retrouve dans les AOC de Provence (Palette, Côtes-de-Provence Fréjus, Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Côtes-de-Provence,Coteaux-Varois-en-Provence).



Torbato

Photo du TorbatoLe Torbato est un synonyme de la Malvoisie (ou Pinot gris) utilisé par exemple en Val de Loire. Le Torbato, utilisé en Roussillon, apporte finesse, richesse et complexité aux VDNs dont il entre dans la composition.
Ce cépage est très sensible au mildiou, au point de risquer sa disparition sans les progrès techniques apportés dans la conduite et taille de la vigne. Sa maturation tardive, l'impose dans les terroirs très chauds. L'acidité apportée aux vins qui en sont issus, en font des produits avec un fort potentiel de garde.


Tressalier

Photo du cépage TressalierLe Tressallier fournit de remarquables arômes primaires qui ne sont pas sans rappeler ceux du cépage viognier. Plus connu sous le nom de Sacy blanc, c'est un cépage obtenu à la suite d'un croisement entre le Pinot et le Gouais Blanc.
Ce cépage de la région Centre donne ainsi aux vins de Saint-Pourçain une note de légèreté et de fraicheur par son faible degré et son acidité.



Tressot

Photo du cépage TressotCe cépage a été référencé dans l'Yonne vers 1394. C'est un cépage qui apporte acidité et tannins d'ou sont utilisation dans l'assemblage des vins rouges de Bourgogne.




Trousseau

Photo du cépage TrousseauCépage typique du Jura et plus particulièrement des alentours de Poligny. C'est un vieux cépage du Jura. On le retrouve au Portugal dans la haute vallée du Douro sous le nom de bastardo et rentre dans la composition du Porto.



 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Ugni blanc

Photo du cépage bordelais ugni blanc

L'Ugni Blanc est un cépage utilisé dans de nombreuses régions de France, de la Vallée du Rhône au Bordelais, en passant par la Provence et le Languedoc. Il est le premier cépage de France en terme de surface exploitée.

Il est rarement vinifié seul, car souvent trop acide. Néanmoins, sur les bords de la Méditerranée, son côté acide s’estompe. En assemblage il s'avère être un bon complément à d'autres cépages en manque d'acidité. Sa palette aromatique est la suivante : banane, agrumes, coing, acacia et cire.

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Valdiguié

Photo du cépage ValdiguiéLe Valdiguié est un cépage originaire du Sud-Ouest de la France. Ce cépage particulièrement fertile et productif a été, comme le Merille, planté après l'épidémie de phylloxera pour produire de grandes en remplacement des ceps ravagés par la maladie. Il a aujourd'hui quasiment disparu du vignoble, guère plus d'une centaine d'hectares ne subsistent aujourd'hui.
En plus de sa grande productivité, le Valdiguié est peu sensible à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Il produit des vins colorés, peu astringents mais peu alcooliques et légers.

 

Veltenier précoce

Photo du cépage Veltenier précoceLe Velteliner précoce, est un cépage rose, également appelé Malvoisie rose. Sur le vignoble français, seul environ un hectare subsiste, contre quelques centaines d'hectares encore présents en Autriche. 

 

 

Verdesse

Photo du cépage VerdesseLe Verdesse est un ancien cépage blanc originaire de l'Isère (Vallées du Gresivaudan et du Drac).
Ce cépage est vigoureux et peu sensible à la pourriture grise. Au contraire, l'oïdium et le mildiou lui sont plus néfastes. Le Verdesse fait partie de l'encépagement « Vins de Savoie », et donne des vins généreux, vifs aux arômes floraux et végétaux.

 

Vermentino

Photo du cépage VermentinoLe Vermentino ou Vermentinu en Corse est un cépage originaire d'Italie, les grappes sont habituellement blanches et deviennent rosées à surmaturité. C'est un cépage vigoureux mais assez sensible au vent, ainsi il se plaît dans des régions chaudes, sur un terrain sec. Il produit des vins blancs de bonne facture, équilibré, pâle, aux arômes d'aubépine, de camomille, noisette, pomme et poire. Peu réputé pour son potentiel de vieillissement les vins blancs ainsi produits manquent souvent d'acidité. On le retrouvera sous le nom de Rolle ou Malvoisie.



Viognier

Photo du cépage ViognierAvec ses arômes de chèvrefeuille, de violette, de coing et dépices, qui avec le temps évoluent vers des notes de pêche et d'abricot, le viognier apporte aux vins blancs de Condrieu, Côte Rotie... une grande souplesse et une grande finesse. Son principal défaut sera sa trop grande sensibilité à l'oxydation, mais il reste l'un des favoris de sa région.