Domaine Bellegarde

 Cliquez ici pour retrouver les vins du domaine sur la boutique

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo


Photo du Domaine de BellegardeLe Domaine Bellegarde est situé sur la commune de Monein à quelques kilomètres au sud-ouest de Pau. Le vigneron, Pascal Labasse, gère depuis 20 ans le domaine et en agriculture biologique depuis 12 ans.

Ce domaine familial n'existerait pas si le grand père de Pascal Labasse n'était pas revenu au pays pour racheter cette ferme. Il faut savoir, comme l'explique si bien Pascal, que dans le pays Basque et le Béarn les familles nombreuses et la petitesse des fermes faisait que seul l'ainé de la ferme avait en charge cette dernière, le second rentrait dans les ordres et enfin le troisième devait s'en aller. C'est ainsi que l'arrière arrière-grand-père de Pascal s'est exilé à la Nouvelle-Orléans et c'est seulement à la génération de l'arrière-grand-père que c'est effectué le retour sur la terre des ancêtres. Le grand père racheta donc cette ferme, se mis à produire du vin et fonda la coopérative.

Le vignoble situé sur les coteaux du Jurançon est orienté sud / sud-ouest. Les sols sont argilo-limoneux, riches en galets roulés portés par les torrents et glaciers pyrénéens.

Les cépages utilisés sont :

  • Petit Manseng (10 hectares)
  • Gros Manseng (5 hectares)
  • Camaralet de Lasseube (1 hectare)
  • Courbu Blanc (quelques ares)
  • Lauzet (quelques ares)
Photo des vignes du Domaine de Bellegarde
 
Adresse : Quartier Coos, 64360 Monein
Tél : 05 59 21 33 17
Site internet : http://www.domaine.bellegarde.fr/
Adresse e-mail : contact@domainebellegarde-jurançon.com
 

2. Les vins du domaine

Le Domaine Bellegarde propose les produits suivants :

Vins blancs en appellation Jurançon sec :

  • Cuvée tradition
  • Cuvée la pierre blanche

Vins blancs moelleux en appellation Jurançon :

  • Cuvée tradition
  • Cuvée Thibault
  • Sélection DB

3. Notes de dégustation

Nous avons profité de notre visite au domaine pour visiter l’ensemble du chai, le caveau et réaliser une dégustation horizontale des vins. Voici nos commentaires :

Cuvée tradition AOC Jurançon sec - 2007

100% Gros Manseng

Oeil : belle robe jaune dorée brillante.

Nez : fruité et floral, le nez offre même de légers arômes de compote de pomme.

Bouche : le vin est sec et marqué par une très belle fraicheur avec un petit goût acidulé qui fait penser au citron, le tout avec une finale de bonne longueur.

 

Cuvée pierre blanche Jurançon Sec - 2006

70% Petit Manseng, 30% Gros Manseng

Oeil : robe brillante d’une couleur dorée assez soutenue.

Nez : le nez évoque au début des notes de vernis à ongle. Très vite, ces notes volatiles laissent place à des arômes de fruits exotiques tels que l'ananas. Lorsque le vin s’aère les notes de truffe et de boisé apparaissent.

Bouche : le vin est rond en bouche, long, ample, gras, tranchant, le côté vanillé se fait sentir. Ce vin est un très beau produit qui nous amène à lui décerner un coup de cœur.

 

Cuvée tradition Jurançon blanc moelleux - 2006 

40% Petit Manseng, 60% Gros Manseng

Oeil : robe jaune doré, bien brillante.

Nez : très expressif, sur des notes d'ananas et d'agrumes légèrement confits. 

Bouche : la bouche est fraîche avec une très belle acidité, le tout en finesse et en légèreté, ce qui permet au sucre de rester discret. Ce vin repose sur un très bel équilibre.

 

Cuvée Thibault Jurançon blanc moelleux - 2004 

100% Petit Manseng

Oeil : magnifique robe dorée, bien brillante

Nez : nez très complexe sur des notes de fruits confits (orange, citron). 

Bouche : on retrouve toujours cette fraicheur et ce côté acidulé qui apportent la finesse. Enfin, la finale est toute en longueur. Ce vin est sans conteste un véritable coup de cœur. 

 

Conclusion

Nous avons reçu un accueil très sympathique de Pascal Labasse au Domaine Bellegarde, il nous présenté la façon de cultiver la vigne dans le Jurançon :

  • densité de 3500 pieds de vigne à l'hectare,
  • palissage haut pour échapper aux gelées de printemps
  • ceps très favorables car les grains des raisins sont très espacés améliorant ainsi naturellement la qualité sanitaire des raisins
  • vent chaud venant naturellement sécher le raisin sur pieds (passerillage) et permettant d’augmenter la teneur en sucre pour la réalisation des vins moelleux de Jurançon.

Photo du chai du Domaine de BellegardeLe domaine dispose de différentes parcelles qui sont constitués d'un sol argilo-limoneux, riche en galets roulés. Contrairement à d'autres Pascal se refuse à modeler le sol avec des bulldozer pour créer un vignoble en terrasse, justifiant son choix par les dégâts occasionnés au sous-sol par ce bouleversement chaotique et violent.

Enfin Pascal Labasse cultive son domaine en culture bio depuis 12 ans déjà, s'inscrivant ainsi dans une démarche environnementale.

En 1986, l'écurie de la ferme a été revisitée pour créer le chai et la cave équipée d’une œnothèque (collection des différents millésimes du domaine), ressource précieuse pour les générations futures.

Après cette superbe visite, il nous reste en mémoire un cadre de nature de pure beauté, avec un vigneron qui met dans son vin le reflet de son terroir et une grande dose de son savoir-faire. Ce grand domaine nous a conquis dès le permier verre de la dégustation !

 Cliquez ici pour retrouver les vins du domaine sur la boutique

 

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo


Photo des vignes du Domaine de Bellegarde