Vignerons du Roussillon


1. Vignoble du Roussillon

Le vignoble du Roussillon est situé en plein coeur des Pyrénées Orientales. Il s’étend sur 20 600 hectares le long la mer Méditerranée jusqu’à la frontière espagnole. Comme les autres vignobles du sud de la France, la vigne bénificie l'été de fortes chaleurs et de sécheresse et d'hivers doux et humides.
Ses sols sont très variés : calcaire, argile, schiste ou granite. Cause au relief pyrénéen, la culture de la vigne est souvent pratiquée en terrases. Ce vignoble doit sa réputation à ses vins doux naturels tels que les Rivesaltes.


2. Notre sélection de vignerons du Roussillon

  • Domaine Sarda-Mallet (Mas Saint Michel, chemin de Sainte-Barbe 66000 Perpignan) 
    Très beaux domaine situé à la porte sud de Perpignan. Le Domaine Sarda-Malet produit des vins très fins avec de petits rendements. C’est un incontournable pour la région. Nous avons été conquis par toute la gamme de produits. Si vous passez au domaine, et achetez quelques vins, prenez soin de conserver au frais la cuvée Abandon, qui peut repartir en fermentation avec des températures assez chaudes. Ce phénomène est lié à la non utilisation de souffre.
  • Domaine Mas Amiel (Domaine Mas Amiel, 66460 Maury)
    Voilà un domaine incontournable de l'appellation Maury. Le domaine propose une grande diversité de vins doux naturels, ainsi que des vins d’appellation Côtes-du-Roussillon et Roussillon. Le tout conditionné dans de très belles bouteilles au design très soignée et très affirmé. 
    Nous vous recommandons : le Maury Vintage en vin doux naturel (ie VDN), le plénitude Maccabeu, les Côtes-du-Roussillon cuvée Carerades rouge et enfin le Côtes-du-Roussillon rosé pour un plaisir immédiat. Comptez entre 7 € à 20 € environ par bouteille.
 

3. Carte du vignoble du Roussillon

Carte des vins du Roussillon