Domaine de Pibarnon

 

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo


1. Présentation du domaine

Photo du Château de PibarnonLe Domaine de Pibarnon est situé sur la commune de la Cadière-d'Azur à quelques kilomètres au nord de Bandol, niché sur la colline du Télégraphe. Ce domaine, situé à une altitude de 300 mètres, profite d'un écrin de verdure constitué de garigue et de pins l'isolant ainsi des brumes et de l'activité humaine. Le 31 décembre 1977 les parents de M. Eric de Saint-Victor rachètent le domaine à un piémontais, un petit joyau en devenir.
En effet le domaine est situé sur un retournement géologique qui a ramené des couches de marnes bleues et de calcaire du Trias, uniques dans la région de Bandol.
Les sols sont argilo-calcaires, caillouteux, et composés de marnes bleues et calcaire du Trias.

 

Les cépages utilisés sont :

Pour les vins blancs (4,5 hectares) :

  • Bourboulenc 35%
  • Clairette 50%
  • Divers cépages locaux 15%

Pour les vins rosés (20 hectares) :

  • Mourvèdre 50% à 60%
  • Cinsault 40% à 50%

Pour les vins rouges (26 hectares) :

  • Mourvèdre 95%
  • Grenache 5%
La répartition de l’encépagement du domaine est la suivante :
  • Bourboulenc 1,6 hectares
  • Clairette 2,3 hectares
  • Cinsault 10 hectares
  • Grenache 1,3 hectares
  • Mourvèdre 34,7 hectares
  • Divers cépages locaux 0,6 hectares
 
Photo de la vue depuis les vignes du Château de Pibarnon
 
Adresse : Château de Pibarnon, 83 740 La Cadière-d'Azur
Tél : 04 94 90 12 73
Site Internet : http://www.pibarnon.com/
Adresse e-mail : contact@pibarnon.com 
 

2. Les vins du domaine

Le domaine Pibarnon propose les produits suivants :

Bandol (85% de la production) :

  • Château de Pibarnon rouge
  • Château de Pibarnon rosé
  • Château de Pibarnon blanc

Vin de Pays du Mont Caume (15% de la production) :

  • Château de Pibarnon rouge (rouge)
Photo du chai du Château de Pibarnon

3. Notes de dégustation

Nous avons profité de notre passage au domaine pour visiter l’ensemble du chai, le caveau et faire une dégustation horizontale des produits du domaine et une dégustation verticale des vins rouges sous appellation Bandol. En voici le résultat :

Château de Pibarnon 2008 - AOC Bandol - Rosé

Oeil : jolie robe claire d'un élégant rose saumoné.

Nez : expressif et élégant, sur des notes fruitées (groseille, pamplemousse) et de confiserie.

Bouche : l'attaque est calme mais présente, on note une très belle fraîcheur. Les arômes de grenadine et de confiserie se font plus intenses. Le gras de ce vin enrobe la bouche et lui confère une très jolie longueur. Avec un bel équilibre entre le fruit et la vinosité, ce rosé est une belle réussite, tout en finesse et raffinement.

 

Les restanques de Pibarnon 2003 – Vin de Pays du Mont Caume - Rouge

Oeil : robe est d'un beau rubis sombre

Nez : le premier nez est autour des levures. Très vite les arômes épicés (poivre) et de fruits rouges (framboise) prennent le dessus. Le nez est expressif et très élégant.

Bouche : l'attaque est discrète. En bouche nous avons un très bel équilibre, les tanins sont souples, mais la longueur très courte.
Après 30 minutes d'aération dans le verre, le vin est transformé, ouvert à merveille. On retrouve des notes animales, la longueur rallongée. Pour information ce vin a été sélectionné dans le top 100 des VDP 2006.

 

Château de Pibarnon 2006 - AOC Bandol - Rouge

Oeil : robe sombre et profonde. Les larmes sont très belles.

Nez : le nez est très intense sur des notes de fruit rouge (cerise) et d'olive noire. La complexité du nez nous fait déjà sentir un coup de cœur.

Bouche : l'attaque est imposante, et subtile. Des notes cacaotées et toastées avec des tanins souples confèrent à ce vin une très belle puissance. Certains auront repéré quelques notes de réglisse.
Globalement ce vin fait preuve de fougue et de puissance, signe de sa jeunesse, et laisse entrevoir son incroyable potentiel de garde.

 

Château de Pibarnon 2004 - AOC Bandol - Rouge

Oeil : robe rubis sombre, légèrement moins intense que le 2006 dégusté juste avant.

Nez : très fruité, autour des fraises des bois et joliment truffé.

Bouche : suave, soyeuse, élégante, fine et complexe sur des arômes toastés, épicés et de menthe. Le vin a une belle matière, certains dégustateurs auront parlé de mâche. Une belle réussite lorsque l'on imagine encore le potentiel de garde possible.

 

Château de Pibarnon 2001 - AOC Bandol - Rouge

Oeil : magnifique rubis sombre et profond, le disque a des reflets orangés. Bien brillant avec de belles larmes, ce millésime 2001 s'annonce sous les meilleurs auspices.

Nez : le nez est autour des fruits confits (notes de pruneau), de grillé et jus de viande. Le nez est gourmand et très expressif.

Bouche : les tanins sont fondus, et nous sommes envahis par de beaux arômes de cacao toasté. Très soyeux, très souple, c'est avec l'élégance et la finesse d'une grande cuvée que ce millésime 2001 s’impose comme le coup de cœur de la soirée.

 

Château de Pibarnon 2003 - AOC Bandol - Blanc

Oeil : l'oeil est de couleur dorée très intense, limpide et peu larmoyant.

Nez : expressif sur des notes d'agrumes, d'ananas, de pêche blanche et de jasmin. 

Bouche : certainement le plus surprenant de la dégustation, à la première gorgée la bouche est envahie par les arômes fruités et puissants de ce vin. Grace à sa rondeur et à sa longueur, ce vin blanc s'impose en fin de dégustation juste après les vins rouges. Un énorme bravo pour cette cuvée, tout simplement édifiante ! 

 

  Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo


Conclusion

Photo du Cirque de PibarnonLa découverte du Château de Pibarnon s'est faite lors d'un séjour à Bandol en 2008.
Nous nous y sommes rendus par le petit chemin sinueux à travers la montagne du Télégraphe pour déboucher sur une superbe allée bordée d’oliviers, magique ! Depuis le parking vous pouvez admirer d'un seul coup d'œil la bastide du XVIIIème siècle, en contrebas le cirque d'Epidaure et au-delà la mer méditerranée.

 

Le Château de  Pibarnon est l'aboutissement du couple Terroir / Mourvèdre.
Le Mourvèdre exprime toute la quintessence de son potentiel sur les terres de Pibarnon. En effet, ce cépage originaire d'Espagne est très peu exploité dans le monde en comparaison des Chardonnay, Pinot noir et Cabernet. Pourtant ce cépage apporte aux vins de la charpente et de la finesse ainsi que des tanins issus de la rafle.

Les vins issus du domaine sont dotés d'un potentiel de garde exceptionnel : environ 30 ans. Le Château de Pibarnon a su tirer profit de ses avantages et travailler pour hisser ses vins au sommet des vins de l'appellation Bandol (6 médailles d'or consécutives au concours agricole de Paris dès la première année d'exploitation). La vigne est cultivée sur les principes de l'agrément bio sans pour autant en afficher le label.

Par ailleurs, M. de Saint-Victor nous a longuement parlé de l’importance d’un bon drainage des sols dans une région aussi chaude, dans la mesure où l’irrigation est interdite dans la plupart des vignobles français.

De notre visite au Château de Pibarnon nous retenons la qualité de l'accueil, la beauté du site et le niveau exceptionnel des vins produits. Enfin nous tenons à remercier M. Eric de Saint-Victor qui nous a consacré une matinée entière pour nous parler avec beaucoup de passion et d'éloquence de son domaine. Nous gardons de cette rencontre un souvenir inoubliable, un de ces moments magiques et rares.

Photo des vignes du Château de Pibarnon