Château de Fontcreuse

 Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo

1. Présentation du domaine

Photo du Domaine du Château de FontcreuseLe Château de Fontcreuse est situé sur la commune de Cassis à quelques kilomètres à l'est de Marseille, sur la route de la Ciotat (D559). Niché sous la couronne de Charlemagne, il a été longtemps la propriété d'une famille anglaise amoureuse de la région et du vin. Ce n'est que depuis 1987 que ce château a basculé sous pavillon français et est géré de main de maître par Jean-François Brando. Ce domaine de 28 hectares situé à une altitude de 100 mètres orienté nord-est / nord-ouest repose sur une dalle de calcaire de la période du Crétacé mêlé à de l'argile et des cailloux. Il bénéficie de l'air salin de la mer toute proche et de la fraîcheur due à son exposition. En avril 2012 le domaine a planté 3 hectares supplémentaires de Syrah totalisant ainsi 31 hectares. Cela permettra dans les années à venir de doubler le volume de production des vins rouges du domaine.

 

 

Les cépages utilisés sont :

Pour les vins blancs (18 hectares) :

  • Marsanne 52%
  • Ugni Blanc 33%
  • Clairette 15%

Pour les vins rosés (7 hectares) : 

  • Grenache 80%
  • Cinsault 20%

Pour les vins rouges (6 hectares) :

  • Syrah 50%
  • Caladoc 50%

La répartition de l’encépagement du domaine est la suivante : 

  • Marsanne : 9 ha
  • Ugni Blanc : 6 ha
  • Clairette : 3 ha
  • Grenache : 5,6 ha
  • Cinsault : 1,4 ha
  • Syrah : 1,5 ha
  • Caladoc : 1,5 ha
Photo des vignes du Château de Fontcreuse
 
Adresse : route Pierre Imbert, 13 260 Cassis
Tél : 04 42 01 71 09
Site Internet : http://www.fontcreuse.com/
Facebook : http://www.facebook.com/fontcreuse/
Twitter : https://twitter.com/fontcreuse/
Adresse e-mail : contact@fontcreuse.com 
 

2. Les vins du domaine

Le Château de Fontcreuse propose les produits suivants :

  • AOC / AOP (Appellation d'Origine Protégée) Cassis

Château de Fontcreuse (vin rosé), 66% de la production

Château de Fontcreuse (vin blanc), 26% de la production

  • Vin de Pays / IGP (Indication Géographique Protégée des Bouches du Rhône

Château de Fontcreuse (vin rouge), 8% de la production

Photo des jardins du Château de Fontcreuse

3. Notes de dégustation

Nous avons profité de notre visite au domaine pour visiter l’ensemble du chai, le caveau et dégusté des produits phares du domaine, dont voici le résumé :

Château de Fontcreuse 2009 - Appellation Cassis blanc

Oeil : jolie robe claire d'un jaune pâle avec de légers reflets verts. Belles larmes fines. Disque de viscosité épais.

Nez : expressif et élégant, sur des notes de fruits exotiques (ananas), d'agrumes (orange et clémentine) et de fruits secs (amandes). 

Bouche : l'attaque est douce et monte progressivement en puissance pour aboutir sur une grande finale avec une très belle longueur. Le vin est gras, fin, élégant et minéral. La fraîcheur est bien présente, 3 années de garde lui ont fait gagner de la complexité. Ce vin est une très belle réussite, tout en finesse et raffinement. Un coup de cœur indiscutable.

 

Château de Fontreuse 2007 - Vin de pays des Bouches-du-Rhône rouge

Oeil : la robe est d'un beau rouge sombre presque noir, brillant avec de belles larmes. 

Nez : Très expressif sur des notes de fruits noirs (cassis, mûres), arômes empyreumatiques (cacao, fumée) et épicés (poivre noir) très élégant et envoutant.

Bouche : l'attaque est ferme sur des tannins bien fondus avec une belle ampleur et une harmonie fruité / végétale des plus extraordinaire. On retrouve en bouche les notes torréfiées. Le tout est porté par une très belle longueur.

 

  Cliquez ici pour découvrir l'interview du vigneron en vidéo

Conclusion

Photo des vignes du Château de FontcreuseNotre découverte du Château de Fontcreuse s'est faite lors d'un séjour à Cassis en 2010.
Le domaine est accessible depuis la route qui va de Cassis à la Ciotat. Sur votre gauche vous trouverez un écriteau « Château de Fontcreuse » vous indiquant l'accès qui se trouve en contrebas de la route. Une fois le portail franchit vous vous trouverez entouré de vigne et vous descendrez jusqu'à la bâtisse imposante et magnifique construite en 1687.

Monsieur Jean-François Brando nous apprendra lors de notre entretien que l'appellation Cassis est située sur une seule commune contrairement à beaucoup d'autres. Cette appellation est également l'une des premières appellations de France créée en 1936. Actuellement 11 exploitations se répartissent les 200 hectares de l'appellation dont le Château Fontcreuse qui totalise 31 hectares. La deuxième particularité de cette appellation provençale est de produire majoritairement des blancs "dans un océan de rosés" comme le dit si joliment Monsieur Brando.

Le domaine est idéalement situé sur un coteau exposé nord amenant la fraicheur indispensable aux blancs. Le sous-sol regorge de sources qui ont été captées afin d'amener l'eau dans l'exploitation. L'appellation Cassis (blanc et rosé) dispose de plusieurs cépages pouvant entrer dans la composition des vins. Le Château de Fontcreuse a mis l'accent sur le cépage Marsanne, c'est son choix il nous convient tout à fait.

Pour résumer notre visite au Château de Fontcreuse, nous avons apprécié la qualité de l'accueil de Monsieur Brando, ses explications claires et passionnantes. Les vins nous ont enchantés : le blanc pour sa finesse, son fruité et sa minéralité et le rouge pour son velours aux arômes envoutants. Enfin, le site est magnifique.

Nous tenons à remercier Monsieur Jean-François Brando qui nous a consacré une après-midi entière pour nous parler avec beaucoup de passion et d'éloquence de son domaine. Comme l’indique le blason « tenax et fidelis » le domaine fait tout son possible pour maintenir le haut niveau de qualité de ses vins.

Photo de la vue du Château de Fontcreuse