Domaine Léon Barral

 Cliquez ici pour retrouver la visite du domaine en vidéo

1. Présentation du domaine

Photo du Domaine Léon Barral

Le Domaine Léon Barral est situé à Cabrerolles dans l'Hérault, à 30 kms au nord / nord-ouest de Béziers dans l’aire d’appellation Faugères. Le domaine dispose de 27 hectares de vignes pour produire les quelques 95 000 bouteilles par an.

 

 

 

La répartition de l’encépagement sur l’ensemble du vignoble du domaine est la suivante : 

  • 24,5 hectares de cépages rouge composés de 30% de Carignan, 20% de Grenache, 20% de Syrah, 15% de Mourvèdre et 15% de Cinsault

  • 2,5 hectares de cépages blanc composés de 80% de Terret blanc et de Terret gris, 10% de Viognier et 10% de Roussanne

 

Adresse : Lenthéric, 34480 Cabrerolles.

Tél : 04 67 90 29 13

Site internet : http://www.domaineleonbarral.com/

Pour information, et pour éviter toute déception, si vous passez au domaine, la commercialisation des vins est faite exclusivement via un réseau de cavistes, il n’y a pas de vente directe au domaine.

2. Les vins du domaine 

Le Domaine Léon Barral propose les produits suivants :
Les vins blancs :

  • Vin de pays de l'Hérault

Les vins rouges :

  • Faugères Cuvée tradition
  • Faugères Cuvée jadis (la plus importante en volume)
  • Faugères Cuvée Valinière
 

Photo du vignoble du Domaine Léon Barral

3. Notes de dégustation

Vin de pays de l'Hérault - 2005

Il s'agit d'un vin blanc fait principalement à partir de cépages typiques du Languedoc (Terret blanc et Terret gris), mais aussi avec un peu de Viognier et de Roussanne. Ce vin est non filtré.
Note de dégustation : nous avons eu l'impression de mordre dans un fruit. Le vin est très concentré et frais. 

Faugères Cuvée tradition - 2005

C'est le vin rouge d'entrée de gamme du domaine. Il est élevé en cuve de ciment ce qui permet un pigeage à la main. Notons que Didier Barral essaye d'éviter l'éraflage, sauf pour ses vignes les plus jeunes, âgées de moins de 30 ans. Le fait de garder les rafles permet de gagner en fraîcheur gustative et de mieux conserver les vins sans pratiquement utiliser de soufre.
Note de dégustation : ce vin est frais, les tannins sont déjà arrondis, beaucoup de plaisir pour un vin si jeune.

Faugères Cuvée jadis - 2005

Il s'agit de la plus importante production de Faugères du domaine. Cette cuvée est faite en grande partie avec du Carignan (50%), de la Syrah et un peu de Grenache. Ce vin est élevé en barrique sur 2 ans, sans usage de futs neufs.
Note de dégustation : le nez est riche et complexe. C’est un vin puissant et frais qui a déjà de la longueur et toujours de la légèreté. On ne se rend pas compte qu'il s'agit d'un vin titrant à plus de 14% d’alcool

Faugères Cuvée Valinière - 2005

Le Faugères Cuvée Valnière est le vin haut de gamme du domaine, réalisé avec une majorité de Mourvèdre (75%) et de la Syrah. C'est une référence pour les amateurs du Mourvèdre.
Note de dégustation : nous retrouvons déjà des saveurs de poivre et toujours cette fraîcheur et cette longueur en bouche. 

 

 Cliquez ici pour retrouver la visite du domaine en vidéo

Conclusion

Nous avons été conquis non seulement par la qualité des vins du Domaine Léon Barral, mais également par la générosité du vigneron. Il nous a parlé de ses vignes, de ses produits pendant plus de 3 heures. Son engagement est raisonnable : il ne s'agit pas d'un écologiste extrême qui évite absolument de traiter quand il le faut, ou qui élève des colonies d'insectes. Non, Didier Barral est plutôt un personnage pragmatique, qui a su se poser les bonnes questions et apporter, pendant près de 10 ans, les réponses qui semblent si naturelles aujourd'hui.

Enfin, sa détermination est exemplaire. En effet, il n'est pas si simple de préconiser des nouvelles méthodes de viticulture et de nouveaux standards de production dans une région viticole qui n'était pas connue pour la sobriété de ses rendements. A titre d’information, le rendement du domaine n’excède pas les 30 hectolitre à l’hectare.