Domaine Anne Gros


1. Présentation du domaine

Photo du vignoble du Domaine Anne GrosLa réputation du Domaine Anne Gros n'est plus à faire, aux quatres coins du monde ses bouteilles sont convoitées, et nous vous proposons ici une découverte de ce domaine mythique. La production du domaine Anne Gros se réparti ainsi :
- vin rouge : 5,2 hectares (Pinot noir 100 %)
- vin blanc: 1,3 hectares (Chardonnay 100 %)
Le domaine produit 30 000 bouteilles en rouge et 5 000 en blanc



Commercialisation :
- 60 % à l’exportation (Grande Bretagne, USA et Japon principalement)
- 20 % cavistes et tables de grands restaurants en France
- 20 % particuliers


Adresse : 11 rue des communes, 21700 Vosne-Romanée
Tél. : 03 80 61 07 95
Email : domaine.annegros@orange.fr
Site Internet : www.anne-gros.com


2. Les vins du domaine

Photo du chai du Domaine Anne Gros

Nous avons eu la chance de goûter l’ensemble des vins rouges et blancs d’Anne Gros à un moment particulier de leur élevage. Aucun vin n’est soutiré, les 2/3 sont sulfités sur lie, pour certains la fermentation malolactique était terminée, alors que pour d’autres elle n’avait pas commencé et nous avons pu ainsi nous rendre compte, très modestement nous devons l’avouer, de l’attention et des soins qui doivent être apportés à cette phase délicate de l’élevage des vins, un peu comme des enfants tous différents et qui nécessitent une écoute et un traitement particulier. Habituellement le Richebourg achève sa fermentation malolactique après le Vougeot. En 2008, année de notre visite au domaine, c’était l’inverse, Anne Gros l’a remarqué et s’est adaptée. L’important étant que toutes les fermentations soient terminées avant la mise en bouteille.

Notons que chaque vin rouge du Domaine Anne Gros, à l’exception du Bourgogne rouge, est issu d’une seule parcelle de vignes. Cette démarche est appliquée à chaque nouvelle cuvée, tel que l’Echezeaux Cuvée Loachausses dont le millésime 2008 est la première cuvée.

3. Notes de dégustation

Nous avons dégusté des vins rouges de 2006. Le millésime 2006 en rouge est caractérisé par la maturité des tanins.


Hautes-Côtes-de-Nuits rouge

Très fruité, tendre, presque crémeux. à boire au maximum avant 3 à 4 ans. C’est un vin gourmand qui est une expression magnifique du terroir bourguignon.


Bourgogne rouge

Ce vin est issu de 4 parcelles pour un total de 80 ares. Vin plus dynamique que le Haute Côte, frais et fruité.


Chambolle Musigny

Un vin plein d’élégance, avec une robe d’un profond grenat. Sans ambition sur la garde mais flatteur et charmeur.


Vosne Romanée

Belle robe assez intense, un beau potentiel de garde et les tanins sont déjà avancés.


Clos Vougeot

Très élégant, un petit goût de suie et de fruit mûr. On sent déjà les tanins qui tapissent le palais.


Richebourg

Que du bonheur, subtil, délicat en bouche, soyeux. Il illustre l’alliance de la finesse, de l’élégance et de la puissance : c’est ce qu’Anne Gros arrive à concilier avec merveille.



Conclusion

En résumé, nous avons été emballés par la qualité de cette dégustation au cœur de la Bourgogne. Il s’agit de vins très jeunes, en cours d’élevage, tous très bons et tellement différents. Cette dégustation nous a révélé l’extrême complexité de l’art d’élever et de produire des vins de grande qualité : récolte des fruits au bon moment, pas d’extraction poussée, autant de règles de l’art qu’Anne Gros maîtrise parfaitement. Anne Gros propose une gamme complète de vins qui pour certains peuvent se boire rapidement tels que les Hautes-Côtes de Nuits tout en laissant le temps aux vins de garde, plus prestigieux, de révéler leur extraordinaire palette aromatique. Nous avons aussi été séduits par les qualités d’accueil et d’écoute d’Anne Gros qui très modestement parle de ses vins et livre quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Nous reviendrons plus longuement dans le domaine car Anne Gros a depuis quelques mois 4 chambres d’hôtes dans une bâtisse bourguignonne superbement réhabilitée. L'une des chambres dispose même d'une superbe vue sur les vignes des Grands Crus de la Côte de Nuits, les Echezeaux, Richebourg et bien sûr la Romanée Conti. 

 

Terroir du Domaine Anne Gros

Source : http://www.anne-gros.com/en/the-domain-s-terroirs.html

Carte du terroir du domaine Anne Gros