Maison Gaston Chiquet


1. Présentation de la maison

Le Domaine Gaston Chiquet est situé sur la commune de Dizy à quelques kilomètres au nord d’Épernay et à une vingtaine de kilomètres au sud de Reims en plein terroir des Grands Crus de Pinot noir. L’originalité de ce domaine pour un récoltant manipulant (RM) est d’avoir au château la vigne et la cave sous celle-ci et quelle cave ! Taillée sans la craie (comme la plupart des caves de la région), d'une profondeur de 7 mètres, la roche n’est pas aussi compacte qu’à 20 mètres, aussi elle est étayée par des voûtes de béton.


2. Particularité du domaine

Photo de la salle de dégustation de la Maison Gaston Chiquet

Dès 1935, Gaston et son frère (les grands parents) ont été les premiers vignerons à récolter, vinifier et assembler leur récolte et à ne plus fournir leur raisin à la cave viticole. La deuxième particularité de ce domaine est d’avoir sous l’impulsion de la grand-mère planté les premiers plants de Chardonnay en plein terroir du Pinot noir. Il fallait être audacieux et surtout avoir un sens bien aiguisé du goût pour s’apercevoir que ce terroir était propice au Chardonnay. Le vignoble, très bien exposé (Sud, Sud-Ouest) dans le précieux périmètre de Dizy, Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Hautvillers (berceau du Champagne et patrie du célèbre moine Dom Pérignon) bénéficie d’un ensoleillement maximum. 

Le domaine dispose de 23 hectares de vignes pour produire les quelques 230 000 bouteilles de Champagne par an. Les cépages utilisés sont :

  • Chardonnay
  • Pinot meunier
  • Pinot noir

Pour le Champagne rosé :

  • Chardonnay
  • Pinot noir

Réparti sur les 2 AOC Champagne 1er-Cru et Champagne Grand-Cru. Le sous sol du domaine est composé d’argile et de calcaire.

La répartition en encépagement est la suivante :

  • Chardonnay 45%
  • Pinot meunier 35%
  • Pinot noir 20%
 
Photo du Chai de la Maison Gaston Chiquet
 
Adresse : 912, avenue du général Leclerc BP 1019 Dizy
Tél : 03 26 55 22 02 / Fax : 03 26 51 83 81 
Adresse e-mail : info@gastonchiquet.com
Site internet : http://www.gastonchiquet.com/ 
 

3. Les vins du domaine

La Maison Gaston Chiquet propose les produits suivants dont voici la liste : 

Les Champagnes blancs :

  • Tradition Brut 1er cru (35% Chardonnay, 45% Pinot meunier, 20% Pinot noir)
  • Brut sans année, Blanc de Blanc d’Aÿ Grand Cru (100% Chardonnay)
  • Cuvée de réserve 1er cru (30% Chardonnay, 30% Pinot noir, 40% Pinot meunier)
  • Millésimé OR 1999 Brut 1er cru (40% Chardonnay, 60% Pinot noir) 
  • Club 1999 Brut (70% Chardonnay, 30% Pinot noir)

Le Champagne rosé : 

  • Rosé brut 1er cru (30% chardonnay, 40% pinot meunier, 30% Pinot noir)
 
Photo de vignoble de la Maison Gaston Chiquet

4. Notes de dégustation

Nous avons profité de notre visite au domaine pour visiter l’ensemble du chai, de la cave et faire une dégustation horizontale des produits du domaine dont voici le résultat.

Tradition Brut 1er Cru

Les raisins sont issus de parcelles de Hautvillers, Dizy et Mareuil sur Aÿ. La cueillette est manuelle. Pressurage de la vendange sur pressoirs traditionnels verticaux de 4000 Kg; la vinification parcellaire est réalisée par un débourbage statique de 15 à 20 heures. Fermentation en cuve de petits volumes thermorégulés. Une fermentation malolactique est réalisée, stabilisation par le froid puis élevage en cuve durant 4 à 7 mois après la récolte, mise en bouteille et vieillissement sur lie entre 2,5 et 4 ans avant la commercialisation.

Oeil : nous voyons un vin de couleur jaune pâle, brillant avec de fines bulles.

Nez : nous avons des parfums délicats sur des notes florales (fleurs blanches), beurrées, briochées et une légère pointe d'agrumes.

Bouche : c’est un vin agréable qui fait apparaître une touche d'agrume légèrement confite, avec une bonne acidité et bien équilibré.


Blanc de Blanc d’Aÿ – Grand Cru

Les raisins proviennent uniquement de la commune d’Aÿ. La cueillette est manuelle. Pressurage de la vendange sur pressoirs traditionnels verticaux de 4000 Kg; la vinification parcellaire est réalisée par un débourbage statique de 15 à 20 heures. Fermentation en cuve de petits volumes thermorégulés. Une fermentation malolactique est réalisée, stabilisation par le froid puis élevage en cuve durant 3 à 4 mois. La mise en bouteille a lieu 6 mois après la récolte. Enfin le vieillissement sur lie dure 3 ans avant la commercialisation.

Oeil : nous voyons un vin de couleur jaune pâle avec des reflets verts, brillant, les bulles, très fines et abondantes, forment une très belle colerette.

Nez : nous avons des parfums très développés, explosifs, sur des notes de noisette et de beurré (les parfums demeurent très longtemps même une fois le verre vide).

Bouche : c’est un vin d'une très grande finesse, aérien, les bulles s'évanouissent en vous carressant le palais, très grand vin, long en bouche bien équilibré. Un coup de coeur assurré.


Rosé Brut 1er Cru

Les raisins sont issus de parcelles de Hautvillers, Dizy et Mareuil sur Aÿ. La cueillette est manuelle. Pressurage de la vendange sur pressoirs traditionnels verticaux de 4000 Kg; la vinification parcellaire est réalisée. Fermentation en cuve de petits volumes thermorégulés. Une fermentation malolactique est réalisée, stabilisation par le froid puis élevage en cuve durant 3 à 4 mois. Le rosé est réalisé par un assemblage de coteau champenois rouge. La mise en bouteille a lieu 6 mois après la récolte.

Oeil : nous voyons un vin de couleur rosé clair tirant sur le saumon, brillant, avec de fines bulles.

Nez :  nous avons des parfums de fruits rouges (fraises, groseilles), raffinés.

Bouche :  c’est un vin rond avec une pointe de salinité, grande finesse, les bulles sont évanescentes, il est bien équilibré.


Millésime OR 1999 Brut 1er Cru

Les raisins sont issus de parcelles de Hautvillers, Dizy et Mareuil sur Aÿ. La cueillette est manuelle. Pressurage de la vendange sur pressoirs traditionnels verticaux de 4000 Kg; la vinification parcellaire est réalisée par un débourbage statique de 15 à 20 heures. Fermentation en cuve de petits volumes thermorégulées. Une fermentation malolactique est réalisée, stabilisation par le froid et filtration suivie d’un repos en cuve durant 3 à 4 mois. Mise en bouteille 7 mois après la récolte. Deuxième fermentation alcoolique puis un vieillissement sur lie de 3 ans minimum. Extraction des lies (dégorgement) et adjonction de sucre et levure dosée à 8g/l enfin un repos de 3 à 6 mois avant la commercialisation.

Oeil : nous voyons un vin d'une couleur dorée assez pâle.

Nez : nous avons des parfums très développés, raffinés, sur des notes minérales de noisette et empyreumatiques (amandes grillées).

Bouche : c’est un vin puissant, qui tranche, brut, très long. Un vin typiquement "Brut". Un coup de coeur assurré.


Club 1999 Brut

Les raisins sont issus de parcelles de Hautvillers, Dizy et Mareuil sur Aÿ. La cueillette est manuelle. Pressurage de la vendange sur pressoirs traditionnels verticaux de 4000 Kg; la vinification parcellaire est réalisée par un débourbage statique de 15 à 20 heures. Fermentation en cuve de petits volumes thermorégulées. Une fermentation malolactique est réalisée, stabilisation par le froid et filtration suivie d’un repos en cuve durant 3 à 4 mois. Mise en bouteille 7 mois après la récolte. Deuxième fermentation alcoolique puis un vieillissement sur lie de 3 ans minimum. Extraction des lies (dégorgement) et adjonction de sucre et levure dosée à 8g/l enfin un repos de 3 à 6 mois avant la commercialisation.

Oeil : nous voyons un vin de couleur jaune pâle, avec de légers reflets verts, brillant, bulles très très fines.

Nez :  nous avons des parfums beurrés.

Bouche : c’est un vin raffiné, plein de finesse et très long, le tout parfaitement équilibré. De belles notes de noisette subsistent par rétro-olfaction. Le Club est un champagne à mi-distance entre le blanc de blanc et le Millésimé OR. Un coup de coeur assurré.


Conclusion

Le vin français accuPhoto de la Cave de la Maison Gaston Chiquetse une crise qui dure depuis plusieurs années liée à la concurrence des vins du nouveau monde ainsi qu'à la surproduction mondiale, les vins de la région de Champagne quant à eux sont en marge de cette crise, l’effet bulle associé au côté festif doit y être pour beaucoup, mais, et c’est la principale raison, la charte imposée au vigneron est très contraignante (obligation de fournir la rebêche et les aignes à la distillerie) beaucoup plus que pour les autres régions viticoles, ce qui pousse le vigneron vers la qualité. 

Nicolas et Antoine proposent des Champagnes de très grandes qualités fortement axés sur la notion de terroir, c’est pour cela que chaque vin issu des différentes parcelles est stocké de manière séparée dans les cuves inox en vue de leur assemblage fait par les deux frères et leur œnologue. Si l’accent est mis sur le terroir, le domaine tient compte des avancées technologiques pour mettre ces dernières à profit dés lors que le gain apporté contribue à une amélioration qualitative sur le vin par rapport aux méthodes ancestrales.

Le domaine travaille en agricilture raisonnée, pas de recherche de culture bio. Les rangs sont enherbés, et tous les vins subissent une fermentation malolactique pour éviter un dosage trop fort en sulfites. 

Nous vous invitons à visiter le domaine et à écouter Antoine vous parler de l'élaboration de leurs produits, une encyclopédie vivante, nous avons bu ses paroles. Nous connaissons le domaine depuis 35 ans et nous vous souhaitons le même plaisir que celui que nous avons, à chaque fois que nous ouvrons une bouteille, sans jamais avoir été déçus. Il est certain que la huitième génération est à la hauteur de leurs ancêtres et a tout le potentiel pour maintenir et faire évoluer le domaine.

 

Photo des fûts de la Maison Gaston Chiquet