Vignerons de Champagne


1. Vignoble de Champagne

Le vignoble de Champagne est situé principalement en Champagne-Ardenne mais aussi sur les départements voisins de l'Aisne et de Seine-et-Marne.

De cette région est issu le plus prestigieux vin de France, le Champagne. Mais ce n'est pas la seule appellation qui est produite ici, on trouve également les Côteaux Champenois, les Rosés-de-Riceys. La température moyenne de la Champagne est de 10°C, la limite pour la culture de la vigne est de 9°C. Mais les étés chauds et les hivers doux sont favorables à la viticulture. Le sol de Champagne est très particulier, puisque composé d'une mince couche de terre et d'une épaisse couche de craie. La craie favorise la régulation de l'hydrométrie, et favorise le stockage de la chaleur solaire. L'altitude moyenne est de 100 à 200 mètres. Les appellations sont aux nombre de 5.


2. Notre sélection de vignerons champenois

  • Maison Jean-Marie Bandock (4 rue de Louvois 51150 Bouzy)  
    Cette maison propose un Champagne de plaisir, élaboré uniquement sur des têtes de cuvée. 
    A partir de 13.50€ ces vins offrent un très bon rapport qualité/prix.
  • Maison Gaston Chiquet (912, avenue du Général Leclerc 51530 Dizy)  

    Deux frères qui élaborent un blanc de blanc sur la commune d'Aÿ en plein terroir du Pinot noir. Absolument original mais surtout très fin, élégant et charmeur. Un Champagne Club Millésimé qui fait partie du cercle très fermé et rigoureux du "Trésor de Champagne", Champagne présent au Etats Unis sur les plus belles tables. 

    Des prix doux pour un Champagne Brut, comptez autour de 20 € la bouteille.

 

3. Carte du vignoble de Champagne

Carte des AOC de Champagne