Composer sa cave à vin


La constitution d'une cave à vin doit être réfléchie suivant 2 axes :

  • les aspects techniques : conditions de conservation
  • les aspects de contenu : choix des vins

Pour définir la quantité, tout dépend de vos besoins, de votre porte-monnaie et de votre relation avec le vin.

 

1. Vos besoins

Ainsi si vous êtes ambassadeur et que vous faites réception sur réception avec 100 invités par jour, alors il va vous falloir :

  • De la place pour loger vos 40 000 bouteilles
  • Un budget de quelques millions d’euros

En dehors de cet extrème on trouvera différentes catégories :

  • Ceux qui aiment avoir une bouteille pour leurs invités lors de leurs repas de week-end (20 bouteilles),
  • Ceux qui sont intéressés par le vin mais qui ne veulent pas s’embêter avec tout un stock à gérer (50 bouteilles),
  • Ceux qui veulent garder quelques bouteilles pour les années à venir (200 bouteilles),
  • Ceux qui sont passionnés (400 bouteilles et plus)

 

2. Votre porte-monnaie

A titre d’information et en reprenant les catégories précédentes, cela peut s’échelonner de 150 euros à 15 000 euros (voire plus).

Pour faire des économies n’hésitez pas à sortir des sentiers battus (vin de petit terroir inconnu du grand public) par opposition aux gros domaines qui sont sous les feux des projecteurs et/ou d’une renommée ancestrale. En effet, sur des salons de gastronomie vous aurez l’occasion de déguster et acheter à des prix raisonnables les vins qui vous plaisent, c’est une bonne façon de démarrer sa cave.

 

3. Vos relations avec le vin

Etes-vous collectionneur, ou amateur de bon vin ? Voulez-vous faire vieillir des bouteilles, ou anticiper votre consommation ? Plaisir à court ou à long terme ?

Dès que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez choisir les millésimes qui vous conviennent et surtout la quantité à acheter. S'il s'agit de vin consommable, optez de préférence pour un achat en faible quantité, mais plus diversifié, autrement, achetez des appellations nobles en plus grande quantité dont les qualités de garde ne sont plus à prouver.

Quel vin acheter, rouge, blanc ou rosé ?
La réponse sera fonction de vos goûts et de critères de garde.
Les vins rouges se conservent bien mieux que les vins rosés, ou les vins blancs (hormis les exceptions que sont le vin jaune, le vin de paille et autres liquoreux). Il est nécessaire de trouver le bon équilibre, en fonction de vos goûts et de celui de vos invités. Les vins rosés se conservent peu, en général ce sont des vins consommables dans l'année de mise sur le marché et au maximum trois ans après.

Le choix des vins reste très subjectif. L'idéal serait d'avoir un représentant de chaque appellation en cave, mais avec les quelques 180 AOC françaises et sans compter les autres pays, cela devient vite un véritable gouffre financier pour le néophyte qui constitue sa première cave. Donc il faut essayer de diversifier les vins en ayant au moins un représentant des grandes régions viticoles. Ayez des Bordeaux, des Bourgogne, des Côtes du Rhône, des vins de Loire, des vins du Jura, des vins d’Alsace, de Provence, et du Sud-Ouest, vous affinerez votre composition au fur et à mesure de vos découvertes.

De toutes les façons www.CellarDuVin.com va vous aider dans cette recherche, c’est l’un de nos objectifs.

 

4. Les conditions de conservation

Pour résumer ce qui va suivre, vous devez disposer d'une cave aérée, sans lumière et à température constante qui se situera entre 11-14°C.

La température, certainement le facteur le plus important, doit être constante. Les variations influent directement sur le vieillissement d'un vin. Trop froid, et le vin n'évoluera pas, trop chaud et le vin vieillit trop vite. En règle générale la température doit être inférieure à 16°C, nous conseillons une température constante de 11°C, pour un vieillissement optimal.
La lumière est également facteur d'altération du vin. Il est préférable de conserver les bouteilles dans un local sombre, ou peu éclairé.
Enfin l'humidité de l'air doit être relativement importante (75% à 90% en sachant qu’avec une hygrométrie très forte >80% vos étiquettes subiront les affres de la moisissure). L'objectif est de conserver une humidité suffisamment élevée pour éviter que le vin ne s'évapore. Concernant ce problème, il est également conseillé de conserver les bouteilles de vin couchées, afin que le bouchon soit toujours en contact avec le liquide, l'objectif est d'éviter qu'il ne sèche, et ne laisse s'évaporer le vin, une exception cependant pour les vins doux naturels qui doivent être tenus debout. Attention aussi aux odeurs fortes qui pourraient être présentes dans votre cave et venir altérer le vin en passant par le bouchon (une cave avec une chaudière au mazout qui lui est proche est le reflet de ce qu'il ne faut surtout pas faire).


Les produits et services CellarDuVin :

Coffret Initier votre cave à vin

Pour ceux qui souhaitent initier leur cave à vin, nous avons conçu le coffret idéal, composé de 6 bouteilles : un panachage de vins de consommation rapide, des vins de moyenne garde et des vins de grande garde. Les principales couleurs sont représentées, rouge, blanc, moelleux. Chacun y trouvera son bonheur. Cliquez ici pour découvrir ce coffret sur notre boutique.

La boutique CellarDuVin

Pour continuer à alimenter votre cave, nous proposons une large gamme de vins adaptés aux différents modes de garde, et sommes constamment à la recherche de nouvelles découvertes. Nous avons dégusté et noté nos commentaires pour tous les vins que nous proposons à la vente. Retrouvez nos vins sur la boutique.

Cave en ligne

Enfin, pour gérer votre cave à vin, nos proposons un outil de gestion de cave en ligne (gratuit jusqu'à 250 bouteilles). L'utilisation de cet outil est 100 % sécurisée. Créez un compte ou authentifiez-vous et cliquez ici pour accéder à votre cave en ligne.