Oenotourisme : détour Alsace


De Marlenheim à Thann, le vignoble alsacien court sur près de 100 km de long sur 4 km de large pour des vignes produisant des vins nobles depuis plus de 1000 ans. Les sous-sols du vignoble sont essentiellement composés de sable et graviers. Par endroits, comme aux environs de Dambarch, le sous-sol est composé de granit. La pluviométrie est faible, et la protection des Vosges apportent au vignoble les conditions climatiques exceptionnelles pour la maturité du grain. L'altitude moyenne est de 200 à 400 mètres. Les appellations sont aux nombre de 15 et depuis 1984 l'alsace dénombre 51 Grands Crus.

 

Cépages

Voici les 11 cépages utilisés dans le vignoble alsacien:

 

Circuit 1 - Promenade du Schenkenberg

Chaque année, au mois d'Août, est organisée la très agréable promenande du Schenkenberg. Une balade pédestre à travers les vignobles, sur les hauteurs d'Obernai, une occasion unique de découvrir les vins et les spécialités culinaires de la région. Pour cela, vous pouvez contacter la "Corporation des Vignerons d'Obernai", dirigée de main de maître par Robert BLANCK et ces 23 autres membres dont Mesdames STRUB, OHRESSER et Messieurs STROHM, WEIBEL vignerons et organisateurs de cette promenade avec l'aide de 80 bénévoles.

Le départ est donné à 10H30, généralement sous le ciel estival alsacien.

Tout de suite le ton est donné avec une organisation très professionnelle ; ainsi afin d'éviter l'engorgement aux points de ravitaillement, un départ est donné tous les quarts d'heure par petit groupe de 30. Des panneaux indicateurs sont même prévus pour permettre à chacun de rester dans le droit chemin.

A peine aurons-nous parcouru 500 mètres que déjà les hostilités commencent par un verre de Sylvaner pour nous éclaircir le palais avec la traditionnelle saucisse de Strasbourg.

A cet arrêt nous discutons avec d'autres participants qui sont de la région. Nous avons ainsi fait la connaissance de Raymond, vigneron depuis seulement 5 ans. Nous profiterons de la promenade et de cette rencontre pour parfaire nos connaissances sur les cépages et les maladies de la vigne.

chemin creux
Nous reprenons la balade vers le deuxième arrêt en passant par un très beau chemin creux. A la sortie du chemin, nous tournons sur la droite pour aboutir au deuxième point de ravitaillement. Dans une petite cabane en bois comme pour les marchés de Noël qui fleurissent dans les villages alentours, nous sommes accueillis au son du canon des bouchons de Crémant d'Alsace avec un magnifique Bretzel.

point de vue
La promenade reprend, nous longeons un terrain avec de jeunes pieds de vigne puis grimpons à travers champ pour rejoindre le troisième point où nous attend un apiculteur faisant apprécier son miel aux pèlerins de passage notamment les enfants.

Après quelques centaines de mêtre arpentés à travers les vignes, nous apparait enfin la quatrième halte où sont dressées des tables sous tentes. Une magnifique terrine de lapin nous y est servie avec un Riesling très fin.

point de vue après l'orage du schenkenberg
Nous allons serpenter entre vignes, champs et vergers pour nous rendre au cinquième point de rendez-vous situé parmi les premières maisons de la ville. Là, le plat principal nous est servi : un délicieux travers de porc grillé au miel arrosé d'un superbe Pinot Gris. En accompagnement nous aurons droit à un choux extraordinaire, le meilleur que nous ayons eu l'occasion de déguster.

hauteur d'Obernai
Nous quittons les faubourgs d'Obernai pour replonger dans le vignoble. Nous rattrapons le chemin balisé du Schenkenberg qui serpente à travers les vignes avec des panneaux présentant: les cépages, les cycles de la vigne et les particularités du vignoble alsacien. Nous arrivons au point 6 sur le belvédère qui surplombe Obernai et nous nous attaquons au plateau de fromages (Brie, Chèvre, Munster) avec un verre de Pinot Noir.

Nous repartons à travers le quartier résidentiel d'Obernai et rejoignons le point 7, pour déguster le dessert, une mousse travaillée au marc de Gewurztraminer élaboré par le célèbre et renommé pâtissier d'Obernai: la maison GROSS, le tout accompagné, avec beaucoup d'élégance, d'un Gewurztraminer.

Nous repartons pour la dernière côte à remonter et arrivons pour le café. Christian JASKO au clavier fait monter la température ambiante. Pour ceux qui ne sont pas pressés la fête sur place continue.


vierge dans les vignes
Conclusion

Une superbe balade de presque 10 kilomètres à travers vignes et campagne, superbement organisée avec plats et vins de qualité. Nous vous recommandons très fortement cette manifestation très largement méconnue mais qui mérite le détour.

Essayer de réserver au plus tôt car les places ne sont pas illimitées. En effet, afin de conserver un esprit convivial et une organisation optimale, les organisateurs souhaitent garder un nombre de participants relativement bas (environ 1000 personnes).

Toutes nos félicitations aux organisateurs et bénévoles grâce à qui honneur est fait à ce terroir, ces vins et ces vignerons.

 

Adresses utiles

Voici quelques adresses que nous vous conseillons de visiter, un excellent moyen de compléter un week-end découverte de la région d'Obernai en Alsace:

Robert BLANCK


Robert BLANCK (Vigneron à Obernai)

http://www.blanck-obernai.com/








Hugues STROHM

Domaine Hugues STROHM (Vigneron à Obernai)
5 rue des Pèlerins
67210 OBERNAI

Téléphone : 03 88 95 54 02

visites du Lundi-Samedi : 9h30-11h30/13h30-16h00
dimanche et jours fériés : 10h-12h
capacité maximum d'accueil des groupes sur rendez-vous : 50






WEIBEL Marcel et Fils

WEIBEL Marcel et Fils (Vignerons à Obernai)

http://www.vins-weibel.com/




 

Annie STRUB BUCHHOLZ

Annie STRUB BUCHHOLZ (Vigneronne à Obernai)
14a rue de Bernardswiller
67210 OBERNAI

Téléphone : 03 88 95 39 83