41 ème salon des Vignerons Indépendants à la porte de Versailles
Posté par     déc. 10, 2019     Home    1Commentaires
41 ème salon des Vignerons Indépendants à la porte de Versailles

41 ème salon des Vignerons Indépendants à la porte de Versailles

Du 28 novembre au 01 décembre 2019 se tiendra le 41ème salon des vignerons indépendants à la porte de Versailles au pavillon 7.3.

Cette année 933 domaines feront le déplacement pour vous présenter leurs derniers produits. L’an passé c’est 125 000 amateurs qui se sont déplacés en hausse de 4%. Comme quoi ce salon attire toujours plus de monde après 40 éditions.

Selon les estimations établies au 1er octobre 2019, la production viticole s’établirait, en 2019, à 42,2 millions d'hectolitres, soit un niveau inférieur de 14 % à celui de 2018 et de 7 % à celui de la moyenne des cinq dernières années. Le gel localisé de printemps, la coulure, le millerandage, puis la canicule et la sécheresse estivale concourent à la diminution de la production. Les vendanges, qui ont débuté en septembre dans la plupart des vignobles, se déroulent dans des conditions sanitaires favorables. (source Agreste octobre 2019).

Cela nous montre qu’avec le réchauffement le vignoble souffre d’un manque d’eau. On a pu voir cette année des ceps de vignes brulés par la puissance solaire et le manque d’eau (cf. article https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-vignes-brulees-dans-le-sud-ne-sont-pas-une-calamite-agricole_fr_5d19d579e4b082e5536c3614)

La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de vignerons se tournent vers le Bio et la Biodynamie et abandonnent les traitements chimiques.

Cette année nous avons donc sélectionné comme chaque année pour vous ce qui nous parait être la sélection incontournable, ce qui ne laisse plus que 77 domaines, il faut bien se limiter !


Cette année nous avons 16 nouveautés CellarDuVin à vous proposer dispersées dans les différentes régions viticoles. Côté Bio & Biodynamie notre sélection reste stable, 46% des domaines proposés.


Dans les nouveautés qui étaient au rendez-vous de l'année dernière, nous souhaitons vous signaler les domaines suivants :

  • Domaine de l’ANGARRAN (LANGUEDOC) : Coup de cœur de l’an passé pour l’ensemble de la qualité des vins, les rouges sont de très belle facture avec des tannins souples et de la fraicheur
  • Domaine WACH (ALSACE) : Nouvelle génération au domaine ou Pierre essai de conserver toute la fraicheur des raisins et des aromes lors de la création de ses cuvées pour une restitution au plus prêt du fruit. Le résultat est au rendez-vous
  • Château LUSSEAU (BORDEAUX) : Des vins bien construits fin, délicat et minéraux
  • Domaine BRANA (SUD-OUEST) : Des vins qui seront vous surprendre et vous montrer une autre expression du cabernet franc
  • Domaine de BELLEVUE (LOIRE) : Des vins avec de la tension et de la minéralité et de belles expressions fruités caractéristique du Tressallier et des vins rouges souples aux tannins discrets.

Téléchargez notre guide du salon et pour vous repérer dans les allées le plan du salon

1Commentaires

    • Avatar
      Wach
      nov. 18, 2019

      Merci pour la mention du Domaine Wach !

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Adresse du site avechttp://)
* Commentaire: