LES VINALIA - Dimanche 24 septembre 2017
Posté par     déc. 16, 2017     Home    0Commentaires

En créant l’évènement « Les Vinalia, Fête du vin et de la cuisine antiques » il y a 13 ans, les équipes du Musée de Saint-Romain-en-Gal lançaient le défi d’allier à la fois, la gastronomie antique et l’archéologie expérimentale…

Défi relevé, puisqu’à nouveau cette année, cet évènement majeur rassemblera des scientifiques, des viticulteurs, des artisans du vin et de la cuisine, des vendangeurs et de nombreux épicuriens tous autant passionnés que gourmands !

Affiche Vinalia 2017

Cette fête gastronomique illustre toutes les recherches en archéologie expérimentale. Elleréunit une centaine d’intervenants autour de temps forts et d’animations : élaboration et consommation du vin dans l’Antiquité, vendanges et foulage du raisin sur le site avec un pressoir de type antique, dégustations de vins et de cuisine grecque et romaine, battage du blé ancien cultivé sur le Domaine des Allobroges, mouture des grains, cuisson des pains dans le four pompéien reconstitué… et dégustation de ces mêmes pains.

 

Cette année, les thèmes mis à l’honneur seront les traditions viti-vinicoles du Département du Rhône qui comprend sur ses terres trois AOC reconnues et respectées. Du Beaujolais au Côte-rôtie, Condrieu en passant par les Coteaux du Lyonnais, le Département du Rhône est une terre de vignes, perpétuant une tradition deux fois millénaire.

 

Cette journée propose à tous les publics, de vivre une expérience inédite, à la découverte des plaisirs de la table dans l’Antiquité.Elle offre un monde de saveurs et de savoir-faire retrouvés, grâce aux interventions des reconstituteurs, archéologues, artisans :

  • Démonstrations artisanales : tonnellerie, poterie, vannerie, fabrication d’outre à vin, teintures végétales.
  • Reconstitution et expérimentation autour du vin et de la gastronomie romaine : alimentation du légionnaire, four à pain, ateliers de confection de mets romains, présentation des légumes, fruits et plantes aromatiques utilisés dans la cuisine antique, l’huile et la médecine, présentation d’un banquet romain…
  • Boissons et gastronomie des autres civilisations antiques : la cuisine grecque et les boissons, la consommation de bière et de vin chez les Gaulois
  • Dégustation de vins antiques et modernes (AOP et AOC), d’hydromel et de cervoises.

Les enfants pourront également profiter de la journée grâce aux nombreux ateliers : moulages d’argile, jeux romains, cuisine antique ou promenades en âne.

 

Un repas romain concocté par Mireille Chérubini de la Taberna romana fera découvrir de nouvelles saveurs issues des mets antiques ! 

Samedi 23 septembre 2017 10h à 18h

En préambule à la journée des Vinalia, et toujours dans le cadre de la « Fête de la gastronomie », un « pique-nique des gourmets » est organisé par l’Office de tourisme de Vienne, sur le site archéologique du Musée.

Ce moment convivial, basé sur la découverte en famille des produits locaux et la dégustation de vins des producteurs de la région, se déroulera dans une ambiance « Garden-party » et « jazz ». Le site et les collections du musée seront en libre accès tout l’après-midi.

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 10h à 18h

Et pour prolonger cette découverte gastronomique, « Le fascinant week-end »

Dans le cadre du label « Vignoble et découverte » le Musée en partenariat avec l’Office de tourisme de Vienne et du Pays Viennois, propose des « Rencontres et dégustations autours des traditions viticoles antiques » : Visites « en vin de conte » et « visites dégustation » réparties sur les 2 jours.