Colloque VITAE Samedi 30 novembre 2019 à Chalon sur Saône
Posté par     déc. 10, 2019     Home    0Commentaires
Colloque VITAE Samedi 30 novembre 2019 à Chalon sur Saône

(2)

« Aligoté : l’autre cépage blanc de Bourgogne »

Colloque VITAE Samedi 30 novembre 2019

Chalon-sur-Saône   Studio 70 : 3 bis rue de Lyon

L’aligoté est l’autre cépage emblématique de la Bourgogne et pourtant il est produit majoritairement hors des terroirs bourguignons (1600 hectares sur les 20 000 hectares dans le monde). L’aligoté souffre aussi d’un manque d’estime, souvent cantonné à l’élaboration d’un Kir, et pourtant l’appellation Bouzeron, et de nombreux vignerons prouvent, qu’il possède l’étoffe d’un grand vin blanc.


L’association VITAE (1)  qui a créé entre autres les Journées Internationales des Amateurs Eclairés (2), organise le 30 novembre 2019, en collaboration avec l’AOC Bouzeron et l’association les Aligoteurs (3) , une journée pour mieux connaitre l’aligoté. Cette journée qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels : vignerons, cavistes, a pour objectif d’une part de faire découvrir la richesse de la palette d’expressions de l’aligoté, grâce à des dégustations en présence des vignerons, et d’autre part d’apporter des connaissances et des informations sur ce cépage à découvrir et à redécouvrir.


Le programme comprend une matinée consacrée à la connaissance de l’histoire de l’aligoté en Bourgogne, à une analyse des marchés amont et aval de l’aligoté, au regard sur les accords mets-vins portés par un sommelier et un caviste, ainsi qu’aux témoignages de plusieurs vigneron(ne)s de Bourgogne. Pour conclure, une approche géo-sensorielle du cépage sera proposée lors d’un repas buffet dégustation. Dans l’après-midi, différentes associations présenteront leurs activités, leurs projets, et leur vision du devenir de l’aligoté : Les Aligoteurs, l’ODG Bouzeron, les Rencontres des Cépages Modestes, le Conservatoire des Cépages Anciens. La question de l’élevage des vins aligotés en futs sera également abordée par le dirigeant d’une grande tonnellerie française.


Cette journée sera suivie d’un repas-paulée (optionnel, pour un montant de 50 € TTC dans un restaurant du centre-ville qui sera précisé ultérieurement) pour partager entre amateurs et vignerons le fruit de nos réflexions et de la treille. Le coût de participation à cette journée (hors repas de paulée) est de 65 euros TTC.


Pour plus d’informations : Patrick Arnaud (p.arnaud11@noos.fr/ 06 08 16 64 29) ; Cyrille Tota ( cyrille.tota@orange.fr/  06 84 52 70 73)

Pour les inscriptions au Colloque : en ligne sur le site VITAE (www.association-vitae.com), ou en envoyant un chèque de 65 euros à l’ordre de VITAE à l’adresse suivante : Mr Patrice Benoit, 7 rue de Dijon, 21560 Bressey sur Tille

(1) Vitae Association Vins de Terroirs et Amateurs Eclairés créée en 2011, organise les Journées Internationales des Amateurs Eclairés notamment en 2018 à Avignon et Châteauneuf du Pape et en 2020 à Reims

(2) http://www.association-vitae.com/

 (3) https://www.facebook.com/lesaligoteurs/

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Adresse du site avechttp://)
* Commentaire: