40ème édition du Salon des vignerons indépendants
Posté par     déc. 12, 2018     Home    0Commentaires

Dans une semaine le 40ème salon des vignerons indépendants se tiendra porte de Versailles du 29 novembre au 02 décembre 2018.


40 ans que cela dure ! Autour d’un millier de vignerons qui font le déplacement et des amateurs de plus en plus nombreux (120 000) au rendez-vous avec 8% en plus l’an passé, ce salon a su trouver son public.


2018 marque une année avec des rendements supérieurs à la moyenne des cinq dernières années avec en prévision 45 millions d’hectolitres. Mais des disparités demeurent entre certaines régions qui ont été touchées par les caprices de la météo au moment des vendanges comme la Corse ou en Languedoc et Bordeaux entre sécheresse, épisode de grêle et/ou mildiou (source Agreste nov 2018). On peut donc espérer des tarifs en baisse pour les prochains salons :). 

Au rayon des bonnes nouvelles nous avons une augmentation de 10% de la production de vin en bio & bio-dynamie sur l’ensemble du territoire Français, la sélection de notre guide est aussi en hausse (+24% par rapport à l’an passé) on arrive presqu’à 50% (46%) ; de plus en plus de livres, de reportages montrent les méfais des pesticides, des fongicides et autre produits chimiques, qui contrairement a ce qui a été dit sont bien transmis dans le vin, la preuve des dégustateurs se sont transformés en cobayes pour faire des fiches descriptives de leur saveurs (le goût des pesticides dans le vin édition actes sud). Les vins naturels sont aussi en augmentation dans toutes les régions de France, ont trouve bon nombre de publication sur le sujet avec même des BD pour décrire les principes. De notre expérience nous sommes plus sur la réserve car si le vin présente des fruités incomparables bon nombre de bouteilles ont fini à l’évier car les produits sont fragiles et si les vignerons maitrisent chez eux ils ne maitrisent pas les conditions de stockage entre le chai et le client ou les reprises de fermentation ou les déviances. Pour preuve nous avons dû jeter un vin blanc Corse acheté l’an passé au salon conservé précautionneusement mais qui malheureusement a mal tourné puisqu’il est reparti en fermentation car non filtré et faiblement dosé en souffre les levures ont retravaillés en bouteille (ça fait mal pour une bouteille à 19 € :( !)


Côté mauvaises nouvelles les vins sont toujours en augmentation (pour le bio c’est compréhensible plus de travail manuel) et l’ensemble des intrants utilisés à la fabrication des vins n’est toujours pas mentionné sur la contre étiquette, alors que tous les produits de l’agroalimentaire le sont, il va falloir que les vignerons se posent la question de la traçabilité de leur produit et offrir plus de transparence sur leur pratique, c’est le sens général pris dans le monde aujourd’hui.


Cette année nous avons donc sélectionné comme chaque année pour vous ce qui nous parait être la sélection incontournable, ce qui ne laisse plus que 74 domaines, il faut bien se limiter !
Cette année nous avons 17 nouveautés CellarDuVin à vous proposer dispersées dans les différentes régions viticoles.

Dans les nouveautés qui étaient au rendez-vous de l'année dernière, nous souhaitons vous signaler les domaines suivants :
Domaine Désiré Petit (JURA) : Coup de cœur de l’an passé pour l’ensemble de la qualité des vins
Domaine Dupasquier (SAVOIE) : l’Altesse, la Mondeuse blanche voilà des vins qui nous ont parlé, minéraux, fruité, rondeur, complexité.
Domaine du Grand Arc (LANGUEDOC) : Toutes les lettres de noblesse de ce que peut être de très grands Corbières
Domaine du Jas (RHÔNE Méridional) : Le viognier comme on l’aime, fruité avec du gras et de la fraicheur sur la finale et des côtes du Rhône rouge avec de beaux tannins fondus et fruités.

téléchargez notre guide du salon et pour vous repérez dans les allées le plan du salon

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Adresse du site avechttp://)
* Commentaire: