« Vinalia 2019, festival des cultures gastronomiques »
Posté par     févr. 9, 2019     Home    0Commentaires

L’un des évènements majeurs du Musée, les Vinalia s’habillent cette année d’une nouvelle étoffe version longue en devenant un « Festival des cultures gastronomiques » qui se déroule sur deux jours. 


La collaboration étroite entre le Musée de Saint-Romain-en-Gal et Vienne Condrieu Tourisme offre un évènement unique, alliant la culture et l’archéologie expérimentale autour du vin et de la gastronomie antiques.

Un évènement plus long – sur 2 jours - avec plus de contenus, « Le Festival des cultures gastronomiques » entame une nouvelle ère... Renforcer les points forts liés à la reconstitution historique et à l’archéologie expérimentale et développer « l’œnogastronomie » locale et nationale, tel est le défi lancé par les équipes du Musée gallo-romain pour cette 15 ème année.

Les Arts et la Culture s’invitent pour la première fois à cet évènement festif autour du vin et de la cuisine antiques. 

Nouveau cette année, des spectacles vivants, une master class sur le vin, des rencontres littéraires et dédicaces autour de la gastronomie et de l’Antiquité, des présentations de cahiers de croquis des vendange en Côtes rôties, une exposition
photos, des projections de films pour amateurs de vins, des ateliers participatifs pour toute la famille... autant de propositions culturelles et artistiques inédites qui viennent renforcer ce que le Musée propose depuis de nombreuses années.


Frédéric Boyer viendra notamment parler de son dernier ouvrage : « Le souci de la terre », nouvelle traduction des « Géorgiques » de Virgile. L’élaboration et la consommation du vin dans l’Antiquité grâce aux vendanges reconstituées, au foulage et au pressurage du raisin, aux dégustations de cuisine grecque, romaine et gauloise, aux dégustations de vins antiques et modernes, à la présentation du banquet romain et aux combats de gladiateurs, enrichiront avec bonheur le programme « archéoculinaire » de cette manifestation captivante. 


Des chefs cuisiniers présenteront des plats romains revisités : végé, carné et sucré façon « food truck ».

Grâce à une centaine d’intervenants, des temps forts seront aménagés pour des démonstrations artisanales (tonnellerie, poterie, vannerie...), de nombreux ateliers pour les enfants et les plus grands (teinture, cuisine, céramique, croquis) ainsi que des ateliers de jeux romains et des promenades à dos d’âne...

Des cuissons expérimentales de céramique, de verre, de pain, la reconstitution d’une taverne romaine, des rencontres et conférences avec des archéologues spécialistes ... tout est pensé pour que spécialistes ou amateurs, jeunes ou seniors, puissent apprendre et expérimenter. 

Journées d’immersion garantie, pour tous les publics, afin de vivre une expérience inédite. Une belle occasion de se laisser guider par des experts -reconstituteurs, archéologues, artisans, cuisiniers, producteurs locaux, artistes... dans un monde de saveurs et de savoir-faire retrouvés.

Une soirée vin et cinéma est proposée pour les amateurs. Le Musée -lauréat 2018 des Prix national et européen Itervitis Awards, qui récompense les projets œnotouristiques originaux, accueillera la remise des prix aux lauréats du prix  national Itervitis Awards 2019.


Projection du « best of 2019» du Festival international de films sur la vigne et le vin Ooenovidéo et du film « Vitis Prohibita » en avant–première de la sortie officielle en novembre 2020, sur l’usage des cépages interdits, débat avec le réalisateur, Stephane Balay et le chroniqueur vin de France Inter, Dominique Hutin, autour de différents cépages...

Sous le Haut-patronage de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du Vin » de l'Université de Bourgogne. L’évènement est labellisé « Vignobles et Découvertes destination Condrieu Côte-rôtie »

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Adresse du site avechttp://)
* Commentaire: